Des chercheurs de la région méditerranéenne vont collaborer à la création de coproduits de valeur à partir des déchets issus de la production oléicole.
L’initiative de recherche OLIWA se concentrera sur la réutilisation des déchets oléicoles dans des solutions d’économie circulaire pour les additifs, les emballages, le biogaz et les aliments pour animaux, afin de créer des chaînes de valeur durables en Méditerranée.
Le projet est coordonné par l’université de Turin, en Italie, et financé dans le cadre du programme PRIMA. Il rassemble un consortium de 25 partenaires multidisciplinaires issus de six pays méditerranéens : l’Italie, l’Espagne, la Grèce, la Turquie, l’Algérie et la Tunisie.
Le centre espagnol AIMPLAS, spécialisé dans les technologies plastiques, contribue à la recherche sur l’utilisation de technologies conventionnelles, telles que l’extrusion, pour le traitement des déchets oléicoles.
OLIWA validera la faisabilité de ces processus, dans le but de réduire de 25 % le gaspillage alimentaire et de développer un modèle d’économie circulaire autour de la production oléicole.









Rappelez-vous que ces sous-produits ne sont pas des déchets, nul nécessité d’en faire du biogaz, enrichissez vos terres !
Le CSNM
cnvmch.fr/csnm