Pétrole : Les cours montent et vont grimper encore à moyen terme

Pétrole : Les cours montent et vont grimper encore à moyen terme

par -

Les cours du pétrole ont un peu avancé vendredi, tentant, en vain, de limiter le net recul hebdomadaire observé après un plongeon mercredi sur fond de tensions commerciales et de production en Libye.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre a clôturé à 75,33 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 88 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour le contrat d’août a pris 68 cents à 70,33 dollars.

Sur la semaine, le cours du Brent a toutefois chuté de 2,62% et le WTI de 4,05%, accusant leur deuxième semaine de recul de suite.

« En l’absence de nouvelle majeure, le marché a tenté vendredi de reprendre une partie de ses lourdes pertes accumulées cette semaine », a commenté James Williams de WTRG.

Mercredi, le cours du Brent avait accusé sa plus lourde chute en deux ans et demi et le WTI en un an alors que l’escalade des tensions commerciales avait continué entre la Chine et les États-Unis, tandis que des champs pétroliers libyens avaient rouvert.

« Les courtiers ont semblé reconsidérer en fin de semaine l’impact réel de la réouverture des champs pétroliers libyens après leur réaction véhémente mercredi », a noté Williams.

De nombreux analystes restent persuadés que les prix vont grimper à moyen terme, alors que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a prévenu cette semaine dans un rapport que les risques de perturbations de la production se multipliaient.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire