AccueilLa UNEPort de Radès: La «guillotine» à l’œuvre. Plus de paperasse dès 2022

Port de Radès: La «guillotine» à l’œuvre. Plus de paperasse dès 2022

Le port de Radès occupe sans conteste une place essentielle dans la chaîne de transport national de par sa spécialisation dans le trafic de conteneurs et unités roulantes (essentiellement le trafic des remorques).

Ainsi il assure 21% du trafic global, 79% du tonnage des marchandises conteneurisées, 76% du tonnage des marchandises chargées dans des unités roulantes, 76% du trafic de conteneurs en EVP, 80% du trafic des unités roulantes et 18% du trafic de navires enregistré dans l’ensemble des ports de commerce tunisiens.

Lors d’une séance de dialogue tenue à l’ARP  avec des membres du gouvernement , le ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk  a annoncé que « La paperasse sera définitivement proscrite au niveau du port de Radès à partir de janvier 2022 au niveau du port de Radès, pour tous les intervenants ( transitaires, importateurs,  exportateurs…) », a-t-il  affirmé.

Ila estimé que la mise en exploitation du système numérique de gestion de terminaux portuaires «TOS » (Terminal Operating System) au port de Radès, constitue l’un des projets prioritaires de son département, considérant que ce système apportera un vrai changement en matière de gestion portuaire.

Le ministre a reconnu le blocage des projets d’infrastructures portuaires, affirmant que ce blocage est dû à la complexité des procédures administratives notamment celles relatives aux marchés publics.

Et d’ajouter : « Tous les projets initiés par l’Office de la marine marchande et des ports (OMMP) connaissent des retards ».

Les lourdeurs administratives sont aussi, selon le ministre, derrière le retard accusé dans la signature des concessions relatives au projet de port en eaux profondes de Skhira (Gouvernorat de Sfax).

Le ministre a également fait savoir que trois entreprises ont manifesté leur intérêt quant au projet de port en eaux profondes d’Enfidha (Gouvernorat de Sousse) dont la réalisation démarrera en 2022.

La flotte de Tunisair monte à 14 appareils

S’agissant de l’aviation civile, le ministre a évoqué le plan de sauvetage en cours de la compagnie Tunisair, affirmant que la compagnie exploite actuellement 11 avions et que ce nombre sera porté à 14 en juin prochain.

Il a, en outre, indiqué que le transporteur aérien national a envisagé des promotions spécifiques pour les Tunisiens résidents en étranger.

Chakchouk a également évoqué le transport maritime faisant savoir que les réservations enregistrées ont atteint des niveaux records cette année et que des dessertes supplémentaires seront envisagées au niveau des ports de la Goulette et de Zarzis.

Concernant le transport terrestre, le ministre a annoncé que la ligne E du réseau ferroviaire rapide (RFR) reliant Tunis à Essijoumi, sera inaugurée le 25 juillet 2021, affirmant la nécessité d’une révision globale du transport terrestre régulier et irrégulier afin de résoudre ses multiples problèmes.

Il est à noter que les tests techniques relatifs à cette ligne ont été lancés les 17 et 18 mai 2021, sachant que ce projet de RFR initié depuis 2007 et dont la mise en exploitation était  initialement prévue pour 2012, a connu des retards énormes.

A rappeler que la Tunisie a perdu depuis dix ans 40 places au classement international établi par la BIRD en matière de compétitivité des services portuaires, celui du « Logistic performance Index » en dégringolant du rang 30 en 2007 à la 105e place en 2018.

Le port de Radès qui concentre 80% du trafic conteneurs du pays est le maillon majeur d’intégration de la Tunisie dans les chaînes de valeur mondiales (…).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -