AccueilMondePrague prend la présidence de l'Union européenne

Prague prend la présidence de l’Union européenne

Succédant à la France, la République tchèque prend vendredi la présidence tournante de l’UE, quand tous les regards sont rivés sur l’Ukraine.

Cette présidence, que les Tchèques héritent de la France et transmettront à la Suède, «n’est pas prévue pour le beau temps, elle est prévue pour le mauvais temps», met en garde Pavel Havlicek, de l’Association pour les affaires internationales, basée à Prague. Vendredi, le gouvernement tchèque recevra les commissaires européens dans un château pour des entretiens suivis d’un concert, dans ce pays de 10,5 millions d’habitants qui a rejoint l’UE en 2004.

Prague a promis de mettre au centre de sa présidence l’aide à l’Ukraine, de la crise des réfugiés à la reconstruction du pays en guerre, mais aussi la sécurité énergétique européenne. La République tchèque, fervent partisan des sanctions contre la Russie au sein de l’Union européenne, a accueilli près de 400.000 réfugiés ukrainiens depuis le début du conflit début 2022 et apporté une aide financière et militaire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,004SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -