AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelFalaise de Sidi Bou Saïd : risque de glissements de terrain !

Falaise de Sidi Bou Saïd : risque de glissements de terrain !

La falaise de Sidi Bou Saïd est menacée par le risque de glissements de terrain, selon le directeur général par intérim de l’Agence de protection et d’aménagement du littoral, Mehdi Belhaj. Il a affirmé qu’il n’est actuellement pas possible d’estimer le niveau de dangerosité et le degré de glissements prévus sans un diagnostic précis de la situation.

Belhaj a expliqué à l’Agence Tunis Afrique Presse “TAP” que l’érosion de la falaise par le bas est due à l’érosion côtière, ajoutant que la nature du sol de la falaise la rend vulnérable à l’érosion.

Le responsable a également souligné que le sommet de la falaise est également menacé par le risque de glissements, commençant à voir des déplacements dus aux pluies, notant qu’il y a des glissements sous le palais de la Star Zahra.

Belhaj a mis en garde contre la contribution des violations de construction résidentielle sur la falaise à ce danger imminent, soulignant qu’une inspection préliminaire réalisée fin 2023 a soulevé des suspicions concernant d’autres facteurs contribuant à ce danger, tels que l’infiltration d’eau ainsi que l’eau d’irrigation et des piscines.

Il a également indiqué qu’il n’est actuellement pas possible d’estimer le niveau de dangerosité et le degré de glissements prévus sans un diagnostic précis de la situation.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Ce phénomène a été constaté depuis la fin du siècle dernier. Cependant, les autorités ont accordé des autorisations de construire qu’il ne fallait pas donner. Des études ont été faites sous ZABA et des loupes de glissement ont été repérées. Sidi Bousaïd est une zone protégée où tout travail de déblais- remblais est interdit. Pour constater les dégâts et les risques qui peuvent entrainer la chute en série de plusieurs constructions, il faut revenir aux études géotechniques faites à cet effet. Les solutions si elles existent sont très couteuses. Je conseille la municipalité de Sidi Bousaïd, le ministère de l’équipement et ministère de la culture de prendre toutes les mesures nécessaires pour tenter de corriger les conséquences des autorisations de construire ou d’aménager qu’ils ont délivré.
    Que dieu soit protecteurs des innocentes futures victimes, si rien ne sera fait à temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -