AccueilChiffreRamadhan : Quand les autorités mettent les petits plats dans les grands…

Ramadhan : Quand les autorités mettent les petits plats dans les grands…

En Tunisie, les pouvoirs publics ont toujours œuvré concrètement à garantir un approvisionnement régulier du marché et un contrôle quotidien des circuits de distribution dans le but de préserver le pouvoir d’achat du citoyen et garantir toutes les conditions du bien-être, durant le mois de jeûne.

C’est dans ce contexte que le ministère du Commerce a recommandé de veiller à assurer un approvisionnement régulier des marchés dans toutes les régions du pays et à fournir les produits de consommation en quantités demandées afin de combattre la frénésie d’achat et de lutter contre toutes les formes de spéculation.

D’ailleurs, tous les produits de consommation, y compris les denrées alimentaires, les légumes, les fruits, les viandes et les eaux minérales, seront disponibles, pour le mois de juillet 2013. Les autorités compétentes ont procédé au stockage de 41 millions litres de lait, 32 millions d’œufs, 2592 tonnes de viandes de poulet et 2203 tonnes de dinde.

De même, il est envisagé l’importation de 2000 tonnes de viandes bovines. 1000 tonnes de viandes ovines congelées. En outre, 50 millions litres d’eau ont été stockés afin de subvenir aux besoinx des consommateurs, durant la saison estivale et le mois du Ramadan.

Mise en garde contre l’acquisition d’harissa et des produits alimentaires non emballés

Face à la montée de la contrebande des produits de consommation, l’organisation de défense du consommateur a mis en garde contre l’acquisition d’harissa et de tous produits alimentaires non emballés exposés au soleil et à la poussière.

Le consommateur est, en outre, appelé à vérifier la qualité des produits alimentaires sensibles avant leur acquisition même si le prix est attrayant. De même, il est important d’éviter les commerçants informels et les vendeurs ambulants qui préparent ces produits dans les maisons loin de tout contrôle sanitaire.

Ces mises en garde concernent spécialement les composants des produits ainsi que les additifs. A rappeler que le service de communication au ministère du Commerce et de l’artisanat, a déclaré, à la fin du mois de mai 2013, que les brigades de contrôle économique ont saisi des quantités d’harissa et de piment rouge en poudre mélangées à une teinture pour cheveux qui devaient être écoulées au cours du mois de ramadan.

Il convient de signaler qu’un programme spécifique sera mis en place à cet effet par le ministère du Commerce et de l’Artisanat. Il sera axé essentiellement sur le suivi quotidien de la situation du marché et le contrôle des différents circuits de distribution des produits de consommation pour évaluer l’approvisionnement et les niveaux des prix et prospecter l’évolution du marché.

Nadia Ben Tamansourt

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -