Le M23 et les troupes rwandaises ont continué à progresser jeudi dans l’Est de la RDC, menaçant la capitale du Sud-Kivu Bukavu et son aéroport, le chef de l’ONU appelant à mettre fin à une « escalade ».
Après s’être emparés la semaine dernière, au terme d’une offensive éclair, de la capitale de la province du Nord-Kivu Goma, le groupe armé et les troupes rwandaises ont fait reculer les forces congolaises après des affrontements à une quarantaine de kilomètres de la localité de Kavumu, qui abrite l’aéroport de Bukavu, selon des sources sécuritaires et humanitaires.
M23 (« Mouvement du 23 mars ») avait décrété unilatéralement un cessez-le-feu humanitaire à partir de mardi et assuré ne pas vouloir « prendre le contrôle » de Bukavu « ou d’autres localités ».
Mais dès mercredi, le groupe armé antigouvernemental et ses alliés rwandais ont lancé une nouvelle offensive dans la province voisine du Sud-Kivu.
« Faites taire les armes, arrêtez l’escalade », a exhorté jeudi le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. « Nous sommes à un moment critique et il est temps de s’unir pour la paix ».
Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame doivent participer samedi à Dar es Salaam à un sommet extraordinaire conjoint de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
La communauté internationale et des pays médiateurs comme l’Angola et le Kenya tentent, jusqu’ici sans succès, de trouver une issue diplomatique à la crise dans la crainte que le conflit ne dégénère en guerre régionale.