AccueilAfriqueRDC: Le front se déplace vers l'Ouest

RDC: Le front se déplace vers l’Ouest

La situation à l’Est de la RDC sera au cœur d’un sommet de chefs d’État de la communauté est-africaine prévu ce samedi 4 février au Burundi. Sur le terrain, les combats contre le M23 sont signalés au nord de Sake.

Le cessez-le-feu a volé en éclats. Depuis la mi-janvier, de violents combats opposent à la frontière, entre les territoires du Rutshuru et du Masisi, les militaires congolais et le M23. Certes, les rebelles ont dit s’être repliés fin décembre de Kibumba au nord de Goma et début janvier du camp de Rumangabo, mais depuis la force est-africaine n’a pas récupéré de nouvelles positions.

Le front s’est même déplacé vers l’Ouest et « c’est la débandade pour la population », témoigne un responsable de la société civile du Masisi. D’importants mouvements de déplacés accompagnent les évolutions sur la ligne de front qui se trouve à environ une trentaine de kilomètres au nord de Sake. Il n’y a quasiment pas d’assistance pour ces déplacés de plus en plus nombreux, ajoute le responsable.

Pour beaucoup d’analystes, cette localité est la prochaine cible de la rébellion. La prise de cette importante ville permettrait d’isoler totalement Goma, la capitale du Nord-Kivu. Un scénario que redoute notamment la société civile qui met en avant les difficultés d’approvisionnement et qui alerte sur la crise humanitaire en cours dans la province.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -