AccueilAfriqueRDC : Les combats s'intensifient dans l'est

RDC : Les combats s’intensifient dans l’est

Les combats se sont intensifiés lundi dans l’est de la République démocratique du Congo, où l’armée se redéploye dans des zones d’où elle avait été chassée en début d’année, selon des sources locales concordantes.
Après six mois de calme précaire entrecoupé d’attaques, des combats ont repris début octobre entre des groupes armés locaux et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans les territoires de Masisi et Rutshuru de la province du Nord-Kivu.
Au moins 20 civils ont été tués et plus de 30 autres blessés depuis le 1er octobre et la « résurgence de violents affrontements entre groupes armés », indique lundi la coordination humanitaire des Nations unies (OCHA) en RDC.
Toujours selon OCHA, « plus de 84 700 personnes ont été contraintes de fuir leurs domiciles » et l’accès humanitaire « reste gravement restreint » en raison de « l’intensification des combats ».
Les affrontements se déroulent dans des zones où plusieurs milliers de soldats d’une force d’Afrique de l’est (EAC-RF), déployés en début d’année, sont censés assurer une zone tampon entre les belligérants.
Notamment à Kitshanga, cité stratégique située à une cinquantaine de km au nord-ouest de Goma, la capitale du Nord-Kivu, et d’où l’armée avait été chassée en janvier par le M23. La ville est passée la semaine dernière des mains de l’EAC-RF aux milices locales, puis au M23 qui l’a reprise samedi sans combattre.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -