AccueilAfriqueRDC : Les dés de l'élection sont pipés, Bemba écarté après Katumbi

RDC : Les dés de l’élection sont pipés, Bemba écarté après Katumbi

Difficile de susciter l’intérêt des citoyens pour les élections de décembre 2018 quand deux des trois poids lourds de l’opposition sont hors course. Après Moïse Katumbi, disqualifié de fait parce qu’empêché de rentrer en République Démocratique du Congo, c’est au tour de Jean-Pierre Bemba d’être éjecté, au motif qu’il a été condamné par la CPI (Cour pénale internationale) pour subornation de témoins. Son dossier fait partie des 6 candidatures à la présidentielle – 25 au total – recalées vendredi 24 août 2018 par la commission électorale nationale et indépendante (Céni), rapporte Jeune Afrique.

Pour faire bonne figure et couper l’herbe sous le pied des opposants, la Céni a également écarté trois anciens Premiers ministres de Joseph Kabila, Samy Badibanga, Adolphe Muzito, et Antoine Gizenga, 92 ans, ex-compagnon de lutte du héros de l’indépendance Patrice Lumumba en 1960.

Bemba est tombé «suite à sa condamnation par la CPI à un an de prison et au paiement de 300 000 euros pour subornation des témoins», a indiqué le rapporteur de la Céni, Jean-Pierre Kalamba. Certes il a été blanchi par la CPI, début juin 2018, des accusations de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, mais sa condamnation pour subornation de témoins reste. La Cour a toutefois demandé à sa première chambre d’instance de réétudier le dossier, les avocats de Bemba ont sollicité la relaxe, arguant les dix ans de prison déjà faits par leur client. Mais cet argumentaire a été balayé par la Céni. «Nous allons appliquer la loi congolaise. Celle-ci dit que la personne qui a volé ou corrompu ne peut être candidate, il en sera donc ainsi», a confié un membre du bureau de la Commission, qui a cependant admis que le cas Bemba fait grand bruit au sein de la Céni…

L’opposition a réagi en demandant que «que monsieur Kabila et sa famille politique libèrent le processus électoral, en arrêtant de donner des injonctions à la commission électorale», indique un communiqué co-signé par Bemba, Katumbi et Félix Tshisekedi.
«Ces invalidations sont inacceptables et montrent encore une fois l’instrumentalisation totale de la Céni par Kabila», a écrit sur Twitter Katumbi, toujours coincé à l’étranger après sa tentative de franchir les frontières de la RDC les 3 et 4 août 2018

Théoriquement les six candidats rejetés ont 48 heures pour saisir la Cour constitutionnelle, la date de publication de la liste définitive par la Céni étant le 19 septembre 2018, mais il y a peu de chances que les plaignants soient entendus…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -