Les rebelles du M23 qui mènent une offensive dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) vont retirer leurs forces de la ville de Walikale, dont ils ont pris le contrôle cette semaine, afin de soutenir les efforts déployés pour résoudre le conflit, a déclaré une alliance rebelle dont fait partie le M23.
L’Alliance du fleuve Congo a déclaré dans un communiqué samedi qu’elle avait « décidé de repositionner ses forces » de Walikale et des zones environnantes.
Le gouvernement congolais a déclaré qu’il espérait que cette initiative se traduirait par une action concrète après que le M23 se soit retiré à la dernière minute des pourparlers prévus avec les autorités congolaises en Angola, en raison des sanctions imposées par l’Union européenne à certains de ses dirigeants et à des responsables rwandais.
Il se serait agi de son premier engagement direct avec le gouvernement de la RDC après que le président Félix Tshisekedi est revenu sur son refus de longue date de parler aux rebelles.
Cette décision est conforme au cessez-le-feu déclaré en février et soutient les initiatives de paix, a déclaré l’alliance dans un communiqué qui a été accueilli avec scepticisme par les officiers de l’armée gouvernementale de la RDC.
RDC : Les rebelles du M23 se retirent de la ville de Walikale
- Publicité-