AccueilLa UNERecord des arrivées des Algériens à travers les passages frontaliers

Record des arrivées des Algériens à travers les passages frontaliers

La Tunisie demeure « la destination préférée des Algériens ». Plusieurs facteurs expliquent cette forte affluence des touristes algériens en Tunisie. Tout d’abord, l’ouverture des frontières terrestres et aériennes entre les deux pays a grandement facilité les déplacements.
Cette ouverture a été perçue comme un signal positif pour les voyageurs en quête de nouvelles expériences. De plus, les relations bilatérales entre la Tunisie et l’Algérie se sont améliorées, renforçant ainsi les liens entre les deux nations.
En outre, la Tunisie offre une richesse de patrimoine culturel, historique et architectural qui séduit les voyageurs. Ses traditions culinaires, ses plats typiques et ses marchés colorés sont autant d’attraits pour les visiteurs en quête de découvertes gastronomiques et culturelles.
Les infrastructures touristiques modernes et variées contribuent également à l’attrait du pays voisin.
De plus, la Tunisie organise de nombreux événements culturels et artistiques tout au long de l’année, attirant ainsi un public diversifié et curieux. Ces événements offrent aux Algériens l’opportunité de découvrir la culture tunisienne sous un angle nouveau.
Forte affluence des Algériens à travers les postes frontaliers
Les postes frontaliers relevant du gouvernorat de Jendouba en particulier le poste Melloula à Tabarka, Bouchebka ont enregistré une nette hausse dans le nombre des entrées des touristes algériens depuis le début de la saison estivale.
A ce sujet, le responsable du poste frontière terrestre de Bouchebka, Houssem Hamzaoui, a annoncé ce lundi 5 août 2024 sur les ondes de Mosaïque FM, que 28 300 Algériens sont entrés en Tunisie via ce poste en juillet 2024.
Pendant la même période, 24 400 Algériens sont retournés en Algérie par le même poste, selon le responsable.
Hamzaoui a également signalé l’entrée de 5 440 voitures étrangères en Tunisie en juillet dernier.

Les Algériens tête de Liste

En 2023, la Tunisie a connu une croissance touristique impressionnante, avec une augmentation de 49.3% par rapport à l’année précédente.
Il est essentiel de noter que cette tendance à la hausse avait déjà commencé en 2022, lorsque la Tunisie avait accueilli 68% du nombre de touristes de 2019.
Parmi les visiteurs étrangers en Tunisie en 2023, les Algériens occupent la première place, avec un impressionnant total de 2.7 millions de visiteurs. Ce chiffre témoigne de la proximité géographique entre les deux pays, mais aussi de l’attrait exercé par la Tunisie sur les voyageurs algériens.
En deuxième position, on trouve les Libyens, avec un total de 2.1 millions de personnes. Les Français arrivent en troisième position, avec 974 000 touristes ayant visité la Tunisie au cours de la même année.
Campagnes de séduction non-stop
Le touriste algérien est très estimé en Tunisie, à cause de son attitude dépensière, contrairement aux autres visiteurs, notamment européens.
Le partage de la même langue, l’histoire et les traditions entre Algériens et Tunisiens représente un facteur essentiel dans le choix de la Tunisie qui présente aussi un produit touristique diversifié qui répond aux attentes.
Le ministère du Tourisme s’est engagé à améliorer l’image de marque de la Tunisie auprès des touristes, à diversifier l’offre touristique et à promouvoir la qualité des services.
C’est dans ce contexte que de nombreuses campagnes promotionnelles ont été lancées dans plusieurs pays, notamment en Algérie dont le marché demeure très fidèle à la destination tunisienne.
Ces campagnes promotionnelles ont été axées sur le lancement d’une batterie de mesures, dont notamment la mise en place de plusieurs dispositifs visant à améliorer l’accueil des touristes algériens se rendant en Tunisie par (voie aérienne et terrestre).
Il est à rappeler enfin que la destination Tunisie est devenue comme une sorte de pèlerinage vers les destinations balnéaires comme Nabeul, Hammamet, Sousse et Djerba, malgré des prestations de services qui laissent à désirer, par moments, dans certains hôtels, tout autant que l’accueil par des réceptionnistes et autres employés d’hôtels qui préfèrent faire les yeux doux aux étrangers des autres pays, un pic aussi dans les réservations qui ne sont plus à la portée des bourses.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -