AccueilAfriqueRéférendum constitutionnel en République du Congo : Des résultats contestables, des opposants...

Référendum constitutionnel en République du Congo : Des résultats contestables, des opposants harcelés, une journée à hauts risques

La FIDH, l’OCDH et les organisations membres de la coalition #MonVoteDoitCompter dénoncent les résultats du référendum constitutionnel qui s’est tenu en République du Congo le 25 octobre, avalisant l’adoption d’une nouvelle Constitution qui permettra à l’actuel président, Denis Sassou Nguesso, de briguer un troisième mandat en 2016. Les résultats officiels publiés le 27 octobre, indiquent que 92,96 % des votants ont dit « oui » à ce nouveau projet de Constitution et que 72,44 % des électeurs se sont rendus aux urnes pour voter alors que d’après les observations de nos organisations, les Congolais ont largement boudés les urnes, et l’opposition a boycotté le scrutin. Face à ce qui s’apparente à un coup de force constitutionnel, nos organisations appellent à l’abandon du projet constitutionnel, manifestement non consensuel et illégal, visant principalement le maintien au pouvoir du président Sassou Nguesso après plus de trente années passées à la tête du pays et demandent à la communauté internationale de s’investir en faveur d’un processus électoral libre, transparent et inclusif en vue de l’élection présidentielle de 2016.

« Au regard de l’ampleur de la contestation, du boycott du scrutin par l’ensemble de l’opposition politique et du peu d’engouement pour le vote constaté dimanche sur l’ensemble du territoire, les chiffres annoncés par les autorités congolaises, notamment le taux de participation, apparaissent en complète inadéquation avec la réalité de ce qui a pu être observé. Nos organisations appellent la communauté internationale à condamner unanimement les résultats du référendum et à faire pression sur les autorités pour qu’elles retirent le nouveau projet de Constitution et s’engagent à tenir des élections libres et transparentes sans changer la règle du jeu », ont déclaré nos organisations.

D’après les informations recueillies, les habitants des quartiers du sud de la capitale, Brazzaville, ont en grande partie boycotté le scrutin et sont restés chez eux. Dans les quartiers nord et le quartier du centre-ville, là où une forte mobilisation était attendue, l’afflux des populations vers les bureaux de vote est resté limité. Même constat sur l’ensemble du territoire. Dans au moins cinq sous-préfectures du sud, le vote n’a pas eu lieu, « pour diverses raisons » a déclaré le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Zéphirin Mboulou, lors de l’annonce des résultats à la radio-télévisée mardi 27 octobre.

Source : APO

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -