AccueilMondeRépublique tchèque : Petr Pavel remporte l'élection présidentielle

République tchèque : Petr Pavel remporte l’élection présidentielle

Le général Petr Pavel, ex-chef du Comité militaire de l’Otan et partisan de l’aide militaire à l’Ukraine, a été élu samedi à la présidence de la République tchèque, battant l’ancien Premier ministre Andrej Babis pour prendre la succession de Milos Zeman, qui avait entretenu des liens ambigus avec Moscou.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a aussitôt félicité sur Twitter ce militaire de carrière. « J’apprécie votre soutien à l’Ukraine et à notre lutte contre l’agression russe », a-t-il écrit, ajoutant vouloir oeuvrer ensemble « au bénéfice des peuples ukrainien et tchèque et dans l’intérêt d’une Europe unie ».

Le président français Emmanuel Macron lui a lancé en substance une première invitation. « Nos pays sont liés par des valeurs profondément européennes et dans le soutien à l’Ukraine. Vous êtes le bienvenu à Paris ! », a-t-il écrit sur Twitter.

Petr Pavel, un ancien parachutiste et général à la retraite de 61 ans, a remporté le second tour de l’élection avec 58,32% des voix contre 41,67 % pour Andrej Babis, après le comptage complet des bulletins. Son rival l’a félicité pour sa victoire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -