AccueilLa UNERetraits de l'initiative de l'UGTT : De mauvais augure !

Retraits de l’initiative de l’UGTT : De mauvais augure !

Le deuxième round du dialogue national initié par l’UGTT, a pris l’allure d’une dernière chance pour faire aboutir le dialogue engagé quelques semaines auparavant, et qui a été pris en charge par la présidence de la République.

La première version a fini ses travaux quelques heures avant le coup d’envoi de la seconde , et l’ingéniosité de Ahmed Néjib Chebbi , de Beji Caid Essebsi et de quelques dirigeants d’Ennahdha et de l’UGTT ont poussé à ce qu’il y ait fusion des deux projets , et que l’initiative de la centrale syndicale profite des progrès enregistrés dans la première version qui s’est tenue sous l’égide de la Présidence .

Tout laissait entrevoir, jeudi matin, que la route était balisée , et tous les obstacles levés . Mais c’était compter sans les impertinence de Marzouki et des écarts de l’extrême-gauche représentée par Ziad Lakhdhar .

En fait ,ce genre d’assises nécessite, de la part de leurs initiateurs et invités d’honneur qui prennent la parole pendant la séance d’ouverture ,et les réunions plénières de n’aborder que les sujets qui rassemblent , et utiliser des formules souples en évoquant les sujets controversés . Or, Moncef Marzouki, notre président a saisi cette occasion pour défendre le port du niqab, dans les examens universitaires.

Nombre de participants à la conférence nationale de dialogue, se sont retirés en signe de protestation contre les déclarations du président de la République provisoire.

Marzouki avait défendu, dans son allocution, le droit des étudiantes en Niqab à suivre les cours et à passer les examens, relayant ainsi les positions du très controversé ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique , qui s’est mis sur le dos toute l’institution universitaire par ces positions plus idéologiques que pratiques .

Marzouki a lancé à l’auditoire :« Je ne peux ni comprendre ni accepter qu’on puisse interdire aux étudiantes niqabées de passer leurs examens » . Et comme si cela ne suffisait pas ,Marzouki s’est montré également critique envers la société civile dans ses rapports avec la présidence de la République.

La présidente de l’association  » Kolna Tounès « , Emna Mnif, s’est retirée de la salle qualifiant les propos tenus par Marzouki de  » scandaleux et honteux  » , et a vu dans ce discours un encouragement à enfreindre la loi et à défier les décisions des conseils scientifiques des universités , a-t-elle déclaré à la presse à sa sortie de la séance.

Le coordinateur général du  » Réseau Doustourna « , Jawher Ben M’barek, s’est joint à la position de Amna Mnif et a affirmé qu’il s’est retiré pour protester contre les propos de Marzouki qui a accusé la société civile de s’attaquer à la présidence de la République .

A la deuxième séance consacrée aux débats, Zied Lakhdar le secrétaire général du Parti unifié des patriotes démocrates a indiqué que son parti a opté pour le de dialogue avec des « partis responsables politiquement et moralement de l’assassinat de Chokri Belaïd », et ce, dans l’intérêt du pays.

Se sentant visés par cette allusion, les représentants du Mouvement Ennahdha ,Rached Ghannouchi et Sahbi Atig, ont quitté le palais des Congrès de Tunis vers 14h00.

Ces retraits et les propos qui les ont provoqués , ne font qu’affaiblir l’initiative syndicale , et constituent un affront à l’UGTT qui a tant fait pour le pays , la démocratie et la révolution .Dans les normes politiques et morales qui régissent les rapports entre formations politiques et sociales , l’initiateur d’un projet de cette nature , ne doit pas être traité avec goujaterie , et son initiative ne doit pas se transformer en un élément négatif , qui pèse sur un climat déjà alourdi par tant de maladresses et de déboires .

Aboussaoud Hmidi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -