Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré lundi qu’un accord mettant fin à la guerre avec l’Iran pourrait se concrétiser « dès aujourd’hui », ajoutant qu’Israël avait le droit de se défendre contre toute attaque.
« Nous pensions avoir des nouvelles hier soir, peut-être aujourd’hui, mais je ne m’avancerais pas trop », a déclaré Rubio à New Delhi, faisant référence à l’accord potentiel.
« Nous avons, je crois, une proposition assez solide sur la table concernant leur capacité à ouvrir les détroits », a-t-il déclaré aux journalistes à son départ de la capitale indienne, où il effectuait une visite officielle.
« Cet accord bénéficie d’un large soutien… tous les pays avec lesquels nous l’avons examiné comprennent qu’il est non seulement très raisonnable, mais aussi essentiel pour le bien du monde. »
Rubio s’est également dit confiant que l’Iran s’engagerait dans « des négociations très concrètes, significatives et limitées dans le temps sur la question nucléaire ».
Avant la prochaine étape de sa visite en Inde, qui le mènera à Agra, ville du nord célèbre pour le Taj Mahal, Rubio s’est adressé aux journalistes.
Ces propos interviennent après que le président américain Donald Trump a tempéré les attentes concernant un accord, déclarant dimanche avoir demandé à ses négociateurs de ne pas précipiter les choses.
« Il n’est pas pressé, il ne conclura pas un mauvais accord, et le président ne signera pas un mauvais accord », a déclaré Rubio à propos de Trump.
Rubio a déclaré aux journalistes qu’« Israël a toujours le droit de se protéger ».
« Si Hezbollah lance des missiles ou en tire sur Israël, ce dernier a pleinement le droit de riposter ou d’empêcher que cela ne se produise », a-t-il affirmé.
« Cela a toujours été compris. Cela l’est encore pendant le cessez-le-feu. »








