Un train à grande vitesse qui circule à 360 km/h et qui est capable de transporter jusqu’à 14 millions de passagers par an va bientôt être mis en circulation en Russie, selon BFMTV. La ligne concernée est celle qui relie Moscou à Saint-Pétersbourg. Le temps de trajet sera réduit d’une heure et demie grâce aux trains à grande vitesse.
Les trains composés de huit voitures pourront accueillir jusqu’à 454 passagers par trajet. Ils seront également pourvus d’une voiture de classe affaires, deux de classe standard et quatre autres de classe confort. Spécialement conçus pour les conditions météorologiques russes, ils pourront circuler à des températures allant de -40 à +40 degrés. Le projet est actuellement en cours de conception et devrait voir le jour officiellement d’ici 2030.
L’idée de ces trains à grande vitesse a pris forme dès 2011. Parmi les candidats potentiels pour le mener à bien, on pouvait retrouver Alstom, associé à Bouygues et potentiellement à la SNCF. Mais, l’État russe a finalement mis ses ambitions de côté pour des raisons de financement. Le projet a été confié à une société russe. Enfin, le contrat pour les rames a été conclu avec un organisme de location de transports publics du pays. Il a été signé le 30 août dernier et prévoit de fournir 41 rames pouvant atteindre une vitesse maximale de 400 km/h et une vitesse d’exploitation de 360 km/h. Ce train serait l’un des plus rapides du monde.
Russie : Un des TGV les plus rapides du monde bientôt sur les rails !
- Publicité-