AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelSANAD octroie un prêt de 5 millions de dollars à l’Arab Tunisian...

SANAD octroie un prêt de 5 millions de dollars à l’Arab Tunisian Lease en vue de soutenir les TPE et les PME

Le Fonds SANAD pour les MPME et l’Arab Tunisian Lease (“ATL”) ont signé un accord de prêt de premier rang pour une durée de cinq ans, d’un montant équivalent à 5 millions de dollars américains en euros pour que l’ATL continue à soutenir les très petites entreprises (TPE) et les petites et moyennes entreprises (PME), le moteur de l’économie tunisienne. Les sociétés de leasing en Tunisie représentent environ un tiers du financement des TPE/PME et jouent un rôle clé dans l’accès au financement de ce segment traditionnellement mal desservi en Tunisie.

Au 3e trimestre de 2015, l’ATL est la deuxième plus importante société de leasing en Tunisie. Cette institution bénéficiant d’une bonne notoriété est solidement implantée sur le marché avec environ 9 000 clients. Elle se concentre sur les professionnels, les TPE et PME de divers secteurs économiques et finance les investissements pour l’acquisition d’équipements, de véhicules lourds et légers et de biens immobiliers. Ce prêt de SANAD permettra à l’ATL d’élargir son portefeuille en fournissant ses services à environ 750 TPE et PME.
L’ATL est l’un des cinq partenaires de SANAD en Tunisie et la troisième société de leasing dans laquelle le Fonds investit. Depuis 2013, afin d’encourager la croissance économique, SANAD a investi à six reprises en Tunisie pour un total de 53 millions de dollars américains.

Wolfgang Reuss, Président du Conseil d’Administration de SANAD a déclaré :  « Nous nous réjouissons de l’engagement pris par l’ATL d’étendre ses services de leasing au « chaînon manquant » de la Tunisie et nous sommes ravis d’aider les TPE et PME à avoir accès aux financements qui leur permettent de développer leurs activités. »

“C’est avec grand plaisir que nous entamons ce partenariat avec SANAD, un fonds bénéficiant d’une grande expérience dans le soutien d’institutions financières et d’une solide réputation dans le marché tunisien. Vu la concordance de nos missions respectives, nous sommes convaincus de la pérennité et du succès de cette nouvelle association pour le bénéfice des TPE et PME parmi notre clientèle“, se félicite Slimene Bettaieb, président-directeur général de l’ATL.

À propos du fonds SANAD pour les MPME

SANAD a été créé et financé en août 2011 par KfW Banque de Développement avec le soutien financier du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et de l’Union Européenne. Le fonds SANAD pour les MPME fournit des prêts à moyen et long terme, offre des financements équitables aux banques commerciales, institutions de micro-finance et autres organismes financiers du Moyen Orient-Afrique du Nord. SANAD a pour objectif de renforcer le secteur des MPMEs locales et les marchés financiers en se conformant aux principes de la finance responsable. Actuellement, les pays éligibles au fonds de SANAD sont : L’Algérie, l’Egypte, l’Iraq, la Jordanie, le Liban, le Maroc, les Territoires Palestiniens, la Tunisie, et le Yémen. Le Fonds accompagne ses activités par une Facilité d’Assistance Technique visant à renforcer les capacités des institutions partenaires. SANAD est le fruit d’un partenariat public-privé. Ses fonds d’investissement ont été fournis par des organismes donateurs, institutions financières internationales et des investisseurs privés, y compris la Commission Européenne, le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ), KfW Banque de Développement et le Secrétariat d’Etat à l’économie suisse (SECO). La gestion privée de SANAD est assurée par un consortium entre Finance in Motion S.à r.l. à Francfort/Main et Oppenheim Asset Management Services (S.à r.l, Luxembourg).

Pour plus d’information, veuillez visiter : www.sanad.lu

À propos de l’Arab Tunisian Lease ATL

Arab Tunisian Lease ATL est une société anonyme de droit Tunisien au capital de 25 000 000 Dinars, créée en 1993 à l’initiative de l’Arab Tunisian Bank ATB, branche tunisienne de l’Arab Bank, et de la Banque Nationale Agricole BNA, banque publique, qui détiennent actuellement 32,62% et 10% de son capital.
Elle a pour objet le financement des opérations de leasing portant sur des biens mobiliers et immobiliers à usage industriel ou professionnel dans les différents secteurs économiques. Toutefois, son activité est orientée principalement vers le matériel roulant pour les PME et professionnels.
L’ATL est cotée à la bourse de Tunis depuis 1997, et notée régulièrement par l’agence de notation Fitch ratings.
(dernière notation : « BBB »)
L’ATL opère dans un marché composé de 9 sociétés de leasing sans compter les départements de leasing des banques. Elle occupe la deuxième place en termes d’encours des financements avec une part de marché de l’ordre de 14%.
Pour ses besoins de refinancement, l’ATL a toujours procédé à la levée de capitaux sur le marché financier à travers le lancement des emprunts obligataires qui représentent plus de 80% de l’encours de ses ressources d’emprunts. Par ailleurs, l’ATL cherche à diversifier ses sources de financement par le recours aux bailleurs de fonds internationaux BEI, BIRD, BAD…
Pour plus d’information, veuillez visiter : www.atl.com.tn

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -