Une séance de travail s’est tenue mardi au Palais du Bardo entre les membres de la commission de l’éducation, de la formation professionnelle, de la recherche scientifique, de la jeunesse et des sports et une délégation de la commission de l’enseignement supérieur au parlement Irakien, conduite par le premier vice président de cette commission Adel Hachouch Erraqabi, avec la participation d’un nombre de députés.
Les deux parties ont souligné les relations privilégiées entre les deux pays et l’importance d’identifier de nouveaux mécanismes pour consolider la coopération et l’échange aux plans académiques, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
La délégation Irakienne, présidée par le premier vice président de la commission de l’enseignement supérieur au parlement Irakien Adel Hachou Erraqabi a passé en revue les spécificités du système de l’enseignement supérieur Irakien, exprimant son intérêt pour l’échange des expertises et des compétences entre les deux pays dans les domaines de la pharmacie, de l’ingénierie et de l’enseignement supérieur et de tirer profit de l’expérience tunisienne en matière d’environnement, d’irrigation et de lutte contre la désertification.
Les députés Irakien se sont interrogés sur les spécificités de l’enseignement privé en Tunisie soulignant l’importance de la coopération législative en matière d’enseignement supérieur public et privé, outre le soutien aux étudiants Irakiens poursuivant leur cursus académique en Tunisie.
Ils ont proposé l’organisation d’une semaine culturelle et scientifique Tuniso-Irakienne qui se tient chaque année en Tunisie ou en Irak afin de valoriser les connaissances interculturelles entre les deux pays.
De leur coté, les membres de la commission de l’éducation, présidée par Kamel Farah ont souligné la nécessité d’oeuvrer davantage à renforcer les liens entre les deux pays dans les secteurs économiques et scientifiques et de promouvoir la recherche scientifique afin qu’elle soit adaptée aux mutations technologiques et numériques et aux besoins du marché de l’emploi dans les deux pays.
Ils ont proposé la création d’une académie parlementaire virtuelle Tuniso-Irakienne regroupant des experts de différents secteurs, qui soit une force de proposition en matière de savoir et des sciences en vue d’unifier les initiatives législatives, outre la création d’un pôle arabe commun dans le domaine de la recherche scientifique.
Les deux parties ont souligné l’importance d’unifier les efforts pour résoudre les problématiques et faire face aux défis rencontrés à l’échelle régionale et internationale à travers l’intensification des efforts de solidarité entre tous les pays arabes.