AccueilMondeSignature d'un accord historique sur le nom de la Macédoine

Signature d’un accord historique sur le nom de la Macédoine

Le différend diplomatique explosif entre la Grèce et son voisin balkanique pourrait être réglé dimanche avec la signature d’un accord historique sur le changement de nom de l’Ancienne république yougoslave de Macédoine (ARYM), sa dénomination officielle actuelle, en « Macédoine du Nord ».

Pour mettre fin à cette querelle qui a commencé il y a 27 ans, mais dont les racines remontent à des siècles, les Premiers ministres grec Alexis Tsipras et macédonien Zoran Zaev ont annoncé la semaine dernière un accord pour rebaptiser le minuscule état des Balkans.

Leurs ministres des Affaires étrangères, Nikos Kotzias et Nikola Dimitrov, ont rendez-vous dimanche sur les rives du lac frontalier de Prespes pour signer officiellement cet accord historique, fruit de mois de marchandage diplomatique. Alexis Tsipras et Zoran Zaev, ainsi que des représentants des Nations unies et de l’Union européenne, qui se sont félicités de cette initiative, se joindront à eux. Les délégations signeront le texte du côté grec de la frontière avant de passer côté macédonien pour le déjeuner, a indiqué Athènes.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -