Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a déclaré lundi que ramener les otages de Gaza n’était pas l’objectif prioritaire du gouvernement.
Dans une interview accordée à la radio Galey Israël, le ministre d’extrême droite a affirmé qu’il fallait « dire la vérité, et le retour des otages n’est pas la chose la plus importante ».
« C’est évidemment un objectif très important, mais si vous voulez anéantir le Hamas pour empêcher un nouveau 7 octobre, vous devez comprendre qu’il est inconcevable de laisser le Hamas subsister à Gaza. »
« Ce matin, les familles n’ont pas d’autres mots que celui de honte », a ensuite réagi le Forum des familles d’otages dans un communiqué.
« Le ministre révèle au moins la dure vérité au public : ce gouvernement a délibérément décidé d’abandonner les otages », peut-on lire dans le communiqué. « Smotrich, l’histoire se souviendra de la façon dont vous avez fermé votre cœur à vos frères et sœurs en captivité et choisi de ne pas les sauver. »
Hamas, qui détient toujours 59 otages, a déclaré qu’il les rendrait en échange d’un arrêt des combats et du retrait d’Israël de la bande de Gaza.
Benjamin Netanyahu a pour sa part répété qu’il n’était pas disposé à mettre fin à la guerre tant que Hamas, qui contrôle Gaza, ne serait pas totalement anéanti.
Smotrich : «Ramener les otages n’est pas le but le plus important »
- Publicité-