AccueilMondeSomalie : 150 shebab tués dans un raid américain

Somalie : 150 shebab tués dans un raid américain

Samedi, les Etats-Unis ont mené une opération militaire de grande envergure contre les islamistes shebab en Somalie.  L’opération a été rendue publique lundi. Il s’agissait d’une vaste campagne de bombardements au dessus de la Somalie, contre des combattants islamistes shebab. Selon le Pentagone, plus de 150 d’entre eux ont été tués dans ces frappes.

Un bilan dont l’ampleur semble exceptionnelle. Selon les données compilées par la Fondation New America, un cercle de réflexion de Washington, il dépasse à lui seul le nombre total des islamistes tués jusqu’alors dans ces opérations antiterroristes américaines en Somalie, qui ont commencé en 2003 (113 à 136, selon la Fondation).

D’après un porte-parole du Pentagone, les combattants visés samedi se préparaient à conduire des attaques « de grande ampleur ». Ils étaient rassemblés en nombre à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplômes dans un camp d’entraînement, situé à 200 kilomètres de la capitale Mogadiscio, selon Le Monde, citant le Département de la Défense américaine.

Ce camp d’entraînement était surveillé depuis un certain temps par les Etats-Unis. « On avait le sentiment que la phase opérationnelle était sur le point d’être mise en œuvre. Les combattants s’entraînaient pour une attaque de grande ampleur. Ils étaient sur le point de quitter le camp et représentaient une menace imminente pour les Etats-Unis et les forces » de l’Union africaine, a assuré le Pentagone, sans toutefois donner de détails sur la nature de cette attaque « imminente ».

Les shebab ont confirmé ce mardi avoir été la cible des Américains, tout en réfutant le bilan de 150 combattants tués. « 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -