La société nationale d’électricité et du gaz Sonelgaz veut élargir son champ d’action à l’Afrique de l’Ouest, selon les données rapportées par El Watan.
Elle vient d’annoncer la préparation de réunions de concertation par visioconférence avec des responsables et des opérateurs du secteur de l’énergie de quatre pays de cette région, en l’occurrence le Sénégal, la Guinée-Bissau, la Gambie et le Cap-Vert. Selon la compagnie, cette réunion avait pour but d’examiner les opportunités de coopération possibles avec ces pays.
Cette initiative a été annoncée lors d’une rencontre, lundi, entre le Pdg de Sonelgaz, Mourad Adjal, et l’ambassadeur d’Algérie au Sénégal, Ridha Nebais, au siège de la Direction générale de Sonelgaz, en présence de plusieurs cadres dirigeants.
«Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives des hautes autorités visant à renforcer les relations économiques avec les pays africains, notamment en Afrique de l’Ouest», indique un communiqué du groupe national. Mourad Adjal réaffirme, selon la même source, l’engagement de Sonelgaz à élargir ses activités dans la région, soulignant que «les résultats positifs obtenus par le groupe dans sa coopération avec la société nigérienne d’électricité Nigelec encouragent l’organisation de réunions de concertation par visioconférence, avec les responsables du secteur de l’énergie et les opérateurs énergétiques au Sénégal et dans les trois autres pays voisins (Guinée-Bissau, Gambie et Cap-Vert), afin d’examiner les opportunités de coopération entre ces pays et Sonelgaz».