AccueilAfriqueSoudan: La capitale Khartoum visée par de nouvelles frappes aériennes

Soudan: La capitale Khartoum visée par de nouvelles frappes aériennes

L’armée régulière soudanaise a conduit  des frappes aériennes le long du Nil, au nord de Khartoum, alors qu’elle tente de repousser les forces rivales paramilitaires qu’elle affronte depuis un mois, ont indiqué des témoins.

Les combats intenses qui secouent la capitale soudanaise et les villes voisines de Bahri et Omdourman interviennent malgré l’ouverture de discussions entre l’armée et les Forces de soutien rapide (FSR) à Djeddah sous l’égide de l’Arabie saoudite et des Etats-Unis pour établir un cessez-le-feu effectif.

Les affrontements se sont étendus à la région du Darfour, déjà touchée par un long conflit, mais se concentrent essentiellement à Khartoum, où les forces du FSR ont pris position dans plusieurs quartiers. L’armée tente depuis de les déloger via des frappes aériennes et des tirs d’artillerie lourde.

 Le chef des FSR, Mohamed Hamdan Dagalo, communément appelé Hemedti, a démenti les rumeurs selon lesquelles il aurait été tué ou blessé dans les combats.

« Je me déplace librement autour de mes forces, je suis présent à Bahri, je suis présent à Omdourman, je suis présent à Khartoum, je suis présent à Sharq el-Nil », a-t-il dit dans un message vocal diffusé par les FSR.

L’armée et les FSR, alliés lors du coup d’Etat militaire mené en 2021, s’affrontent depuis le 15 avril après avoir échoué à s’entendre lors de négociations sur l’intégration des FSR au sein de l’armée régulière.

Les combats ont fait au moins 676 morts et 5.576 blessés, selon des chiffres officiels même si le bilan réel est probablement beaucoup plus élevé.

Le conflit a poussé environ 200.000 personnes à fuir vers les pays voisins et plus de 700.000 à se déplacer à travers le pays, provoquant une crise humanitaire qui menace de déstabiliser la région.

Les deux camps belligérants ont convenu la semaine dernière d’une « déclaration de principes » pour protéger les civils et sécuriser l’accès à l’aide humanitaire mais les mécanismes d’application et un cessez-le-feu sont toujours en cours de discussion.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,049SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -