Des troupes de l’armée soudanaise venant du sud ont rejoint lundi 17 mars 2025 les forces déjà présentes dans le centre de la capitale Khartoum, près du palais présidentiel, toujours aux mains des paramilitaires, a annoncé un porte-parole militaire. Les combats font rage dans la capitale soudanaise, dont l’armée tente de reprendre le contrôle face aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).
Le porte-parole militaire, le général Nabil Abdullah, a indiqué lundi que le Corps blindé venant du sud avait rejoint les forces du Commandement général déjà dans le centre de Khartoum, après s’être emparées d’un hôpital tenu jusqu’à présent par les paramilitaires, en guerre contre l’armée depuis avril 2023.
Le Corps blindé avait brisé en octobre 2024 le siège imposé par les paramilitaires pendant plusieurs mois autour de sa base, dans le sud de Khartoum, et avait commencé à progresser vers le centre de la capitale cette année.
En janvier, l’armée avait reconquis son quartier général à Khartoum. Avec cette avancée, l’armée renforce son contrôle sur une grande partie du centre de la capitale soudanaise et accroît la pression sur les combattants des FSR positionnés près du palais présidentiel, les soldats approchant désormais par le sud et l’est.
Lundi aussi, à Omdurman, ville jumelle de Khartoum, une nouvelle attaque des FSR a tué 10 personnes. Un bombardement avait déjà endeuillé la ville dimanche. La veille, un bombardement mené par les FSR y a tué six civils, dont deux enfants, et fait 36 blessés, dont la moitié sont des enfants, a indiqué à l’AFP un médecin de l’hôpital Al-Nao sous couvert d’anonymat. Le bombardement de dimanche a endommagé des zones habitées dans le nord d’Omdurman, touchant des civils à l’intérieur de leurs maisons ainsi que des enfants qui jouaient sur un terrain de football, a indiqué le bureau gouvernemental des médias à Khartoum.
Les FSR ont affirmé dimanche s’être emparées de véhicules militaires et avoir capturé des soldats ainsi que des miliciens alliés.
Soudan: L’armée annonce sa jonction au cœur de Khartoum
- Publicité-