AccueilAfriqueSoudan : L’Egypte opposée à un gouvernement parallèle

Soudan : L’Egypte opposée à un gouvernement parallèle

L’Égypte a rejeté dimanche les tentatives visant à établir un gouvernement rival au Soudan, avertissant que de telles initiatives mettaient en péril « l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale » de ce pays déchiré par la guerre.
Le Soudan est en proie à une guerre entre l’armée et les forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) depuis près de deux ans, plongeant le pays dans ce que les Nations unies décrivent comme l’une des pires catastrophes humanitaires de mémoire récente.
Il y a une semaine, les Forces de soutien rapide et leurs alliés ont signé au Kenya une charte déclarant la formation d’un « gouvernement de paix et d’unité » dans les zones qu’ils contrôlent.
« L’Égypte exprime son rejet de toute tentative visant à menacer l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Soudan frère, y compris la poursuite de la formation d’un gouvernement soudanais parallèle », a déclaré dimanche le ministère des affaires étrangères du Caire dans un communiqué.
Il ajoute que de telles actions « compliquent la situation au Soudan, entravent les efforts en cours pour unifier les visions politiques et exacerbent la crise humanitaire ».
L’Égypte a également appelé « toutes les forces soudanaises à donner la priorité à l’intérêt national suprême du pays et à s’engager positivement dans le lancement d’un processus politique global (de paix) sans exclusion ni ingérence extérieure ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -