AccueilAfriqueSoudan: Violents combats après l'acceptation d'une trêve par les deux généraux rivaux

Soudan: Violents combats après l’acceptation d’une trêve par les deux généraux rivaux

De violents combats ont éclaté dimanche à Khartoum, après l’annonce d’un cessez-le-feu d’une semaine accepté par l’armée et les paramilitaires se disputant le pouvoir au Soudan, censé commencer lundi soir.

Les médiateurs américains et saoudiens ont annoncé avoir obtenu des deux camps, après deux semaines de négociations en Arabie saoudite, une trêve d’une semaine à compter de lundi « à 21H45 heure de Khartoum » (19H45 GMT).

Mais en plus de cinq semaines de guerre, une dizaine de trêves ont déjà été annoncées puis aussitôt violées.

Les infrastructures ont été très endommagées: la quasi-totalité des hôpitaux de Khartoum et du Darfour, frontalier du Tchad, ne peuvent plus opérer, et les médecins dénoncent les bombardements d’établissements de santé par l’armée de l’air ou l’artillerie des FSR.

La plupart des cinq millions d’habitants de la capitale, terrés chez eux pour ceux qui n’ont pas pu fuir, n’ont plus ni eau ni électricité.

Les humanitaires réclament des couloirs sécurisés pour acheminer médicaments, nourriture et carburant, afin de relancer des services déliquescents depuis des décennies.

Cette fois, assurent Ryad et Washington, « l’accord conclu à Jeddah a été signé par les parties et sera appuyé par un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis, l’Arabie saoudite et (la communauté) internationale ».

Plus d’un Soudanais sur deux a besoin d’aide humanitaire, selon l’ONU, niveau jamais atteint dans ce pays de 45 millions d’habitants. Si la guerre se poursuit, avertit l’ONU, un million de Soudanais supplémentaires pourraient se réfugier dans les pays voisins, qui redoutent une contagion.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,049SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -