L’Espérance de Tunis, champion en titre, a associé la Supercoupe de Tunisie 2024 à son palmarès grâce à sa victoire face au Stade Tunisien, détenteur de la coupe de Tunisie (2-0), en finale disputée dimanche au stade Hamadi Agrebi de Radès.
La victoire a été signée par le Sud-Africain Elias Mokwana et l’Algérien Youcef Blaili en seconde période pour conforter le palmarès de l’Espérance de Tunis, le club le plus titré dans cette compétition avec désormais un record de sept Supercoupes.
Les deux clubs n’ont pas mis longtemps pour entrer dans le vif du sujet après une première tentative de Adem Arous (3) qui a vu sa tête passer au-dessus de la cage de Memmiche, suivie d’une riposte de Blaili dont la frappe n’a pas trouvé le cadre (4e).
Après une deuxième tentative espérantiste ratée par Khalil Guennichi (20), les stadistes échouaient à leur tour à menacer la cage adverse par Yousouf Touré (30e).
Au fil des minutes, le « derby » tunisois devenait un duel tactique et le jeu fermé. Le milieu de terrain stadiste composé du trio Bonheur Mugisha, Yousouf Touré et Youssef Saafi a bien joué le double rôle de réduire le danger espérantiste en fermant les espaces et empêchant son adversaire à construire son jeu, tout en relançant les attaquants Bilel Mejri et Mohamed Rayane Smaali pour menacer la cage de Memmiche.
Les coéquipiers de Mohamed Amine Ben Hamida cherchaient à leur tour à exploiter le surnombre dans la zone adverse pour faire la différence, notamment par Mukwana qui, seul devant le gardien, a failli tromper Atef Dekhili à la 37e, mais sa frappe est passée juste à côté.
Jute avant la pause, les protégés du Roumain Laurentiu Reghecampf parvenaient à ouvrir le score suite à un tir de Achraf Jabri repoussé par le gardien Atef Dhikili et repris par Blaili pour l’envoyer au fond des filets, mais le but a été annulé par l’arbitre de la VAR pour hors-jeu.
En seconde période, les sang et or ont vite pris les choses en mains pour voir leur pressing donner ses fruits à la 59e, sur un contre rapide mené par Youcef Blaili vers Achraf Jabri qui sert idéalement Mokwana pour que ce dernier enfonce le ballon dans les filets de Dekhili.
Face à cette situation, le coach stadiste Maher Kanzari a tenté de jouer l’offensive à outrance à la recherche de l’égalisation, en incorporant Sadok Kaddida et Khalil Ayari à la place de Nacef Atoui et Bilel Mejri (62). L’équipe de Bardo a développé quelques actions sans pour autant inquiéter une arrière-garde espérantiste bien organisée notamment après l’entrée du défenseur Koussay Smiri, qui a parfaitement joué son rôle aux côtés de Mohamed Amine Tougai et Elyès Jelassi.
Profitant des espaces laissés par l’équipe stadiste, les coéquipiers de Mohamed Amine Ben Hmida parvenaient finalement à doubler le score par Youcef Belaïli sur une action individuelle sur le côté gauche conclue par une frappe imparable qui n’a laissé aucune chance au gardien stadiste (84), permettant aux sang et or de se rassurer sur leur sort.
Supercoupe de Tunisie : Les sang et or s’adjugent leur 7e sacre
- Publicité-