AccueilMondeSyrie : Plusieurs sites visés par les bombardements français à Raqqa, fief...

Syrie : Plusieurs sites visés par les bombardements français à Raqqa, fief de Daech

Le ministère français de la Défense a détaillé lundi 16 novembre, les objectif précis des bombardements effectués dimanche en début de soirée par l’aviation française à Raqqa (Syrie), fief du groupe Etat islamique, deux jours après les attentats qui ont fait au moins 129 morts vendredi à Paris. L’un d’entre eux était un centre susceptible d’organiser des attaques contre la France.

L’état-major des armées précise que les sites ont fait l’objet d’une longue observation préalable, et qu’ils ont été identifiés lors des missions de reconnaissance menées depuis septembre. L’opération a été conduite en coordination avec les forces américaines.

Le premier objectif, situé à six kilomètres au sud de Raqqa a été frappé par deux Mirage 2000, et est utilisé par l’Etat islamique comme « poste de commandement, centre de recrutement jihadiste et dépôt d’armes et de munitions ». »L’objectif est nécessaire au fonctionnement de Daech et l’un des lieux à partir duquel des attaques contre notre pays sont susceptibles d’être organisées. » indique un communiqué du ministère de la Défense dimanche 15 novembre.

Le second objectif, sur lequel six appareils – quatre Rafale et deux Mirage – ont été mobilisés, était un site industriel inachevé qui abritait « un camp d’entraînement terroriste et des cellules de recrutement ». Lundi matin, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une ONG basée à Londres, faisait état d’une trentaine d’explosions entendues la veille dans le secteur de Rakka.

Les avions ont par ailleurs détruit 116 camions-citernes utilisés par le groupe EI dans l’est de la Syrie, a affirmé le Pentagone. Ces camions ont été détruits près de Boukamal, dans un parc de stationnement dans la localité tenue par l’EI à la frontière avec l’Irak, où les camions attendent de remplir leur réservoir. « Ce n’est pas la première fois que des camions-citernes sont attaqués mais c’est la première fois qu’il y en a autant de touchés », a précisé un porte-parole de la coalition. En réaction aux raids, l’EI a interdit la circulation et coupé l’électricité dans la ville.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -