Le directeur général de l’Institut national des grandes cultures, Tarek Jarrahi, a affirmé que l’expérience de semence de plusieurs variétés de blé dur dans les délégations de Dehiba et Remada a été couronnée de succès et ouvre la voie à la réalisation d’une autosuffisance en matière de semences.
Il a expliqué, dans une déclaration à un l’Agence TAP, que l’État a programmé l’emblavement de 1.560 hectares de céréales irriguées au cours de la saison agricole actuelle, dont la plupart sont situés dans les délégations de Dehiba et Remada, où tous les éléments du succès sont réunis, selon lui.
L’expérience qui a été lancée la saison dernière, portait sur une superficie de 18,5 ha dont, 5 ha à Dehiba, où la productivité a atteint 43 quintaux/ha.
Il a souligné que l’objectif fixé pour le compte de cette année était d’environ 1000 ha, alors que les superficies confirmées ne dépassent pas 640 ha appartenant à environ 570 agriculteurs, notant que les objectifs futurs consistent en une extension de la superficie en irriguée à plus de 15.000 ha de céréales.
Il a rendu compte de la disponibilité d’une panoplie de solutions garantissant l’amélioration de la production à partir de cette année, qui prennent appui sur une plateforme complète utile à élaborer un paquet technique intégré qui contribue à atteindre l’objectif ultime de l’autosuffisance.
L’INGC met cette année à la disposition des agriculteurs un coordonnateur entre les gouvernorats du sud, qui aura à charge d’encadre les agriculteurs, en vue de préparer la région à muter vers un pôle agricole majeur.