La situation sécuritaire, dans l’extrême nord du Togo, est le thème central d’un rapport publié par la fondation Konrad Adenauer qui se penche aussi sur le sujet du côté béninois. Les pays côtiers sont confrontés à la menace terroriste qui déborde du Sahel depuis plusieurs années et les « groupes jihadistes » ont connu une avancée « claire » au Bénin et au Togo, l’insécurité augmentant sans cesse, affirme le rapport.
Depuis plusieurs années, les régions Nord des pays côtiers sont confrontées à la menace terroriste qui déborde du Sahel. « L’avancée des groupes jihadistes au Bénin et au Togo est claire, même si elle peut passer inaperçue parce qu’elle est lente », affirme le rapport de la fondation Konrad Adenauer. Du côté togolais, dans la région des Savanes, frontalière du Burkina Faso, la première attaque terroriste, enregistrée en mai 2022, avait visé un poste militaire.
Le délai le plus long entre deux attaques dans l’extrême nord du Togo se compte en semaines et non en mois, selon le rapport de la Fondation Konrad Adenauer . Ces attaques visent des positions militaires, mais aussi des villages et se doublent de l’utilisation d’engins explosifs improvisés qui rendent dangereux les déplacements dans certaines zones de la préfecture de Kpendjal, la plus touchée par l’insécurité.
Togo: Les groupes jihadistes ont connu une avancée «claire» dans l’extrême nord, révèle un rapport
- Publicité-