AccueilLa UNETourisme alternatif en Tunisie : Un marché en plein essor

Tourisme alternatif en Tunisie : Un marché en plein essor

La Tunisie ne manque pas d’atouts qui lui permettent de faire des nouvelles formes de tourisme un véritable moteur de développement régional et d’attirer une clientèle touristique férue de culture et tournée vers la nature et l’authenticité.
Grâce à sa richesse écologique, mais également à la luxuriance de son patrimoine culturel, archéologique et culinaire, le pays recèle un potentiel inépuisable en matière de tourisme durable.

Le tourisme durable fait partie intégrante de cette configuration, dès lors qu’il a fait son apparition dans le monde comme une réponse à l’expansion du tourisme de masse dont les externalités négatives ne sont plus à démontrer.

C’est dans cette configuration qu’un nouveau projet visant à renforcer le développement du tourisme durable en Tunisie ainsi que les capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) actives dans le tourisme durable baptisé «TANIT», a été lancé.
Cofinancé par l’UE et mis en œuvre par Leaders International en collaboration avec l’association scientifique « Museum Lab », le projet TANIT permettra, en effet, de stimuler le développement économique, en particulier dans les régions intérieures, en promouvant un tourisme durable qui valorise le patrimoine naturel et culturel du pays.
Il aidera, également, à diversifier l’offre touristique au-delà des zones côtières. « Les gouvernorats de Jendouba, Kef, Siliana, Béja, Zaghouan, Medenine, Gabes et Tataouine seront au centre des initiatives du projet, avec l’objectif de dynamiser leur potentiel touristique et de renforcer l’attractivité ».

A vrai dire, le tourisme alternatif et durable est un secteur à haut potentiel, un véritable gisement de richesses et une des possibilités viables de diversification économique pour les pays en développement, assure la Cnuced. La Tunisie fait partie de ces pays. C’est autant un nouveau défi à relever.

Si l’on se fie aux chiffres relatifs au tourisme, il y a de quoi pavoiser. En 2023, 8,8 millions d’étrangers ont foulé le sol tunisien, en progression de 50% par rapport à 2022, et les recettes ont augmenté de 28%, alors que plusieurs marchés traditionnels, notamment ceux de la France et de la Grande-Bretagne qui allaient à reculons dans le sillage de la pandémie du Covid-19, ont été récupérés, avec une reprise respective de 10% et de 35%.
La jubilation est là, inévitable, frappante. Or, à bien y voir, on aboutit à la conclusion que céder à l’euphorie n’est pas autorisé et qu’un laconique « peut mieux faire» nous rappelle que le tourisme national est, foncièrement, tenu de faire mieux, à la seule condition qu’il «ose» diversifier ses créneaux.

Nouvelles initiatives pour un tourisme durable en 2025

Les opérations de promotion de la destination touristique tunisienne, lesquelles seront lancées par l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT), durant l’année 2025, à l’étranger, ont été au centre d’une séance de travail récemment tenue, au ministère du  Tourisme.
Y a été soulignée l’importance de la participation tunisienne aux salons et expositions internationaux afin de promouvoir destination Tunisie, booster les investissements dans le secteur touristique, et faire connaître les nouveaux programmes touristiques visant à développer un tourisme durable et responsable, selon un communiqué, publié par le département du Tourisme.

Il s’agit, notamment, de la Route Culinaire, la Route cinématographique, la Route de l’UNESCO…

Par ailleurs, le ministre du Tourisme a appelé à coordonner au mieux avec toutes les parties prenantes, y compris les délégations diplomatiques et les structures tunisiennes à l’étranger, afin d’assurer le rayonnement de l’image de la Tunisie à l’étranger.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -