AccueilLa UNEToutes les denrées de base sont disponibles en grandes quantités

Toutes les denrées de base sont disponibles en grandes quantités

Le président directeur général de l’Office tunisien du commerce, Mohamed El Hédi Inoubli, a assuré  que tous les produits de consommation, notamment, le sucre, le café, le thé et le riz sont disponibles et couvrent les besoins du marché tunisien pour une de plus de  quatre mois.

Cette déclaration faite à TAP dans la foulée d’une  visite effectuée vendredi par le ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Samir Abid  dans le  gouvernorat de Béja, au cours de laquelle il a pris connaissance de la situation de l’approvisionnement au marché de Kheireddine Bacha (Bab El Janeiz), l’une des plus grandes surfaces et le centre de stockage et de distribution dans la ville de Béja, un grossiste, sans oublier l’usine de conditionnement d’huile dans le nord de Béja.

Inoubli a ajouté qu’au cours du mois saint, l’offre est diversifiée, notamment les viandes, les fruits et les légumes et autres produits de consommation.

Le thé rouge (actuellement manquant) sera disponible à partir du début de la semaine prochaine, sachant que son arrivée tardive a été le résultat du retard dans l’application des contrats au niveau du transport mondial.

Le responsable a souligné que des mesures ont été prises au cours de cette année pour fournir tous les produits et éviter la crise qu’a connue la Tunisie durant le mois de ramadan dernier.

La visite du ministre du Commerce et d’un certain nombre de cadres du ministère au gouvernorat de Béja s’inscrit dans le cadre de l’examen de la disponibilité et du prix des produits de consommation, ainsi que l’examen de la disponibilité des produits au centre de stockage et de distribution relevant de l’Office Tunisien du Commerce dans la région tout en prenant en considération les préoccupations des fournisseurs, des commerçants et des habitants de la région.

Hausse des infractions économiques

A noter que le nombre des infractions économiques relevées au cours de la première moitié du mois de Ramadan a augmenté de 18% à 9955 infractions, par rapport à la même période de l’année dernière, selon des données publiées par le ministère du Commerce et du Développement des exportations.

D’après la même source, 54735 opérations de contrôle économique ont été effectuées au cours de la première quinzaine du mois de Ramadan, soit une hausse de 6% par rapport à la même période de Ramadan dernier. Ces opérations ont couvert 2370 zones d’intervention avec un taux de couverture de 95%.

Les infractions concernent essentiellement le non-respect de l’obligation de transparence des transactions (5019 infractions), le non-respect des prix et les pratiques monopolistiques (3276 infractions), le non-respect des normes de qualité et de métrologie (1578 infractions) et le détournement de produits subventionnés (82).
Le département du commerce a également fait savoir que 5349 infractions concernent les produits agricoles et de pêche frais, 3361 infractions sont liées aux produis agroalimentaires outre les 821 infractions relevées dans les boulangeries, restaurants et cafés et 424 infractions qui concernent plutôt les produits industriels divers.

Le ministère a, en outre, fait état d’une baisse de 26% du nombre des réclamations recueillies par ses services, à 154 réclamations, contre 209 réclamations au cours de la première moitié du mois de Ramadan dernier.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -