Le programme de transition énergétique dans les établissements publics a été officiellement lancé. Ce programme intervient dans la continuité des programmes nationaux visant à réduire de 30% la consommation des énergies primaires à l’horizon de 2030 et de porter la part des énergies renouvelables dans le mix-électrique tunisien à 30%. Il a été conçu sur la base des résultats des études techniques et économiques élaborées en 2018.
L’adhésion des établissements publics à ce programme reflétera l’engagement de l’Etat dans la promotion de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables ce qui contribuera à la prise de conscience des autres secteurs pour initier des programmes similaires.
Elle se fera à l’issue d’une étude des différents dossiers des établissements intéressés par ce programme. L’objectif étant de réduire considérablement la facture énergétique des établissements publics énergivores dans une approche d’encouragement de la maîtrise de l’énergie.
C’est dans ce contexte que la mise en œuvre de la 2e phase du programme de la transition énergétique dans les établissements publics a été lancée en vertu d’un « Arrêté conjoint des ministres de la justice, de la défense nationale, de l’intérieur, des affaires étrangères, de la migration et des tunisiens à l’étranger, des finances, des affaires sociales, de l’industrie, des mines et de l’énergie, de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche maritime, de la santé, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la jeunesse et des sports, des technologies de la communication, de l’équipement et de l’habitat, de l’environnement, du tourisme et des affaires culturelles ».
Un programme photovoltaïque connecté au réseau
Le programme de transition énergétique dans les établissements publics s’articule autour du « Programme photovoltaïque connecté au réseau », et du « Programme de l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics ».
Il consiste à équiper les établissements publics de systèmes photovoltaïques pour la production d’électricité à partir de l’énergie solaire photovoltaïque à des fins d’autoconsommation et/ou à réaliser des opérations d’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, et ce, dans le but de baisser la demande en énergie et réduire les subventions publiques allouées aux produits énergétiques.
Un coût de réalisation de 37 DT
Le coût de réalisation du programme est de 37 millions de dinars financé par le biais d’un prêt et d’une subvention de la Banque Allemande de développement ainsi que par les ressources du Fonds de transition énergétique.
L’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME) est chargée, en sa qualité de maître d’ouvrage délégué, de poursuivre la mise en œuvre du programme.
Une convention de maîtrise d’ouvrage est à conclure, à cet effet, entre l’ANME et chaque établissement public qui adhère au programme dans laquelle seront fixés les engagements des deux parties pour la bonne mise en œuvre du programme et l’atteinte de ses objectifs. Le délai d’exécution du programme est fixé à 18 mois à compter du 3 décembre courant.
La Tunisie dispose d’atouts indéniables en termes d’énergies renouvelables, avec des facteurs de capacité qui sont parmi les meilleurs au monde. Elle a plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans le développement des projets renouvelables, qui sont importants pour la transition énergétique.
Mais il s’avère aujourd’hui nécessaire de redéfinir une nouvelle génération de projets, afin de réussir la transition énergétique et de faire face aux différents défis des changements climatiques.
En effet, la Tunisie ne peut et ne doit pas rater le virage de la transition énergétique. Il faudrait donc mettre tous les efforts pour la définir avec un consensus général ouvert à toutes les expertises dans ce domaine que possède le pays.
Elle doit aussi assurer l’indépendance énergétique pour nous et les générations futures, en passant certainement par l’efficacité énergétique. Ceci veut dire aussi que nous devons arrêter le gaspillage dans la consommation des ménages.