Le président américain Donald Trump a menacé dimanche de frapper l’Iran si ce dernier ne mettait pas fin aux agissements de Hezbollah, alors que des pourparlers de paix entre de hauts responsables américains et iraniens débutaient en Suisse.
Les négociations se sont ouvertes dans un contexte de violents affrontements ces derniers jours entre l’armée israélienne et Hezbollah – allié de Téhéran – dans le sud du Liban, menaçant de faire dérailler l’accord de paix préliminaire entre Téhéran et Washington.
« L’Iran doit immédiatement mettre fin aux agissements de ses intermédiaires grassement rémunérés au Liban », a publié Trump sur sa plateforme Truth Social. « Sinon, nous frapperons l’Iran très durement à nouveau, comme la semaine dernière, mais encore plus fort ! »
Des frappes aériennes israéliennes ont tué au moins 30 personnes samedi dans l’est et le sud du Liban, avant une accalmie dans les combats ce soir-là, lorsque l’armée israélienne a reçu l’ordre de cesser les affrontements avec Hezbollah.
Le mémorandum d’entente signé mercredi entre les États-Unis et l’Iran stipule la cessation des hostilités sur tous les fronts, y compris au Liban.
Dès l’ouverture des pourparlers en Suisse dimanche, le vice-président américain JD Vance a déclaré avoir constaté « de grands progrès ces derniers jours pour garantir le respect du cessez-le-feu au Liban ».
« Nous œuvrons tous pour la paix régionale », a-t-il déclaré. « Je suis très satisfait de la situation au Liban. Il reste encore du chemin à parcourir, mais nous allons poursuivre nos efforts. »
Vance a affirmé que Trump et les États-Unis avaient fait plus que n’importe quel autre pays ces derniers mois pour mettre fin au conflit au Liban.








