AccueilMondeTrump veut un accord sur Gaza avant son investiture et est contre...

Trump veut un accord sur Gaza avant son investiture et est contre la réoccupation de l’enclave

Le sénateur républicain américain Lindsey Graham, qui s’est rendu en Israël cette semaine et a rencontré de hauts responsables, dont Benjamin Netanyahu, a déclaré que le président élu des États-Unis, Donald Trump, souhaitait qu’un accord de cessez-le-feu avec les otages de Gaza soit conclu avant son entrée à la Maison Blanche en janvier.
Il s’est exprimé alors qu’une délégation du Hamas devait arriver au Caire samedi pour s’entretenir avec des responsables égyptiens sur un éventuel cessez-le-feu.
« Trump est plus déterminé que jamais à libérer les otages et soutient un cessez-le-feu incluant un accord sur les otages. Il veut que cela se produise maintenant », a déclaré Graham, un allié du nouveau président, au site d’information Axios.
« Je veux que les gens en Israël et dans la région sachent que Trump se concentre sur la question des otages. Il veut que les tueries cessent et que les combats s’arrêtent », a-t-il ajouté. « J’espère que le président Trump et l’administration Biden travailleront ensemble pendant la période de transition pour libérer les otages et obtenir un cessez-le-feu.
Pour compliquer les choses, la coalition de Netanyahu comprend des éléments d’extrême droite qui se sont opposés aux propositions d’accord sur les otages conditionnées à un cessez-le-feu permanent à Gaza, et qui ont exprimé leur désir de réoccuper la bande de Gaza de manière permanente et de reconstruire les colonies juives.
Graham s’est élevé contre les déclarations du ministre israélien des finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, selon lesquels la victoire de Trump offre l’occasion d’encourager ce qu’il appelle « l’émigration volontaire » des Palestiniens de Gaza, de sorte que la moitié des 2,2 millions d’habitants de la bande de Gaza pourraient être encouragés à la quitter dans les deux ans à venir.
« Je pense qu’il devrait parler à Trump et écouter ce qu’il veut. Si vous ne lui avez pas parlé, je ne mettrais pas de mots dans sa bouche », a déclaré Graham, qui a également exprimé son opposition aux appels de l’extrême droite à occuper Gaza indéfiniment.
« La meilleure assurance contre le Hamas n’est pas une réoccupation israélienne de Gaza, mais une réforme de la société palestinienne. Les seuls à pouvoir le faire sont les pays arabes », a déclaré Graham.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -