AccueilLa UNETunis : 2 recrues sur 5 de Deach seraient des étudiants

Tunis : 2 recrues sur 5 de Deach seraient des étudiants

L’Internet demeure une sorte de système nerveux central des organisations terroristes en Tunisie .Pour leurs besoins de propagande, de recrutement, de formation à distance ou de transmissions de messages, les daechiens tunisiens utilisent toutes les ressources d’Internet, des espaces ouverts aux espaces protégés.

Des spécialistes en matière des groupes islamistes radicaux estiment que les organisations terroristes ont attiré plusieurs étudiants à travers le Net. Ces jeunes intellectuels isolés, renfermés, sont finalement arrivés à se persuader qu’il est vital pour eux de partir au Jihad afin de défendre leur vision de l’islam.

Dans une déclaration accordée à Africanmanager, Habib Rachdi, secrétaire général adjoint du Syndicat de la Sûreté Républicaine a affirmé que « prés de 40% de personnes qui ont été recrutées par les terroristes, sont des étudiants et des lycéens. Agés entre 15 et 25 ans, ces jeunes tunisiens ont subi un lavage de cerveau pour collaborer avec les cellules terroristes dormantes ou pour partir au Jihad. Et d’ajouter que les terroristes sont très actifs essentiellement dans les facultés tunisiennes (la Mannouba, Sousse…) et dans les lycées.

Le secrétaire général adjoint du Syndicat de la Sûreté Républicaine a, sur un autre volet, souligné que de jeunes tunisiens qui ont été incarcérés avec des terroristes ont été manipulés par ces derniers. D’après lui, il faut séparer les détenus en prison. Il faut cesser de mettre des personnes arrêtées pour terrorisme côte à côte avec des petits voleurs ou des condamnés pour stupéfiants. Il faudra, selon lui, séparer autant que possible les leaders islamistes intégristes des détenus de droit commun, ou du moins, des plus dangereux d’entre eux.

La lutte contre le terrorisme exige le développement de régions intérieures

Pour le Colonel Major Mokhtar Ben Nasr, ancien porte-parole du ministère de la Défense, non seulement les étudiants sont visés par les groupes terroristes, mais aussi les enseignants universitaires. Il a fait savoir que les agents de sécurité de Bizerte ont arrêté trois individus, dont un enseignant universitaire, soupçonnés de liens avec des groupes terroristes. Les agents ont saisi, chez les trois suspects, des tracts appelant au jihad et des vidéos à la gloire de l’Etat islamique.

Pour protéger les jeunes Tunisiens contre les réseaux terroristes, le colonel major a recommandé la mise en place d’une série de mesures économiques et culturelles. Il s’agit de développer les régions intérieures de la Tunisie avec notamment la création de postes d’emploi au profit des jeunes chômeurs, la construction de maisons de la culture, d’espaces de loisirs…et le renouvellement des programmes à vocation éducative.

9.200 comptes Twitter liés à l’Etat islamique

Le groupe de hackers français « Anonymes » a récemment annoncé le piratage de près de 9.200 comptes Twitter liés à l’Etat islamique.

Anonymous a publié sur les réseaux sociaux une liste de comptes de terroristes et il a invité les internautes à partager largement cette liste et à signaler ces comptes en masse, afin que Twitter et facebook prennent leurs dispositions.

A noter que selon des rapports récemment publiés par la chaîne Al Arabia, le mouvement terroriste Daech possède 90 mille comptes sur les réseaux sociaux et de nombreuses chaînes télévisées. Le coût de financement de ces supports médiatiques du mouvement est estimé à trois milliard de dollars.

Nadia .B

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -