AccueilLa UNETunis : Attijari Bank facture plus de 6 MDT à sa banque-mère...

Tunis : Attijari Bank facture plus de 6 MDT à sa banque-mère marocaine

Les états financiers d’Attijari Bank pour l’exercice 2014 font apparaître un total du bilan de 5 304 336 mille DT, un PNB de 26,672 MDT, des résultats d’exploitation de 119,632 MDT et un bénéfice net de 73,898 MDT. Tout augmente chez cette banque, filiale de la marocaine Wafa Bank, même les charges d’exploitation qui passaient de 111,2 MDT à 131,5 MDT, sauf le résultat net de la période qui s’est inscrit à la baisse. A la fin 2013, il était de 82,6 MDT. Une année plus tard, il n’est plus que de73, 8 MDT. Les décotes de garanties imposées par la BCT et qui doublaient les garanties réelles d’une provision étaient passées par là, impactant le résultat de l’exercice 2013 et permettant, du même coup, à projeter le résultat 2014, en hausse par rapport à 2013 après modification comptable.

Il y a lieu aussi de noter ces remarques faites par les deux commissaires aux comptes de la banque dans leur dernier rapport relatif à l’exercice 2014 où on trouvait un certain nombre d’observations. Les plus importantes, à notre sens, sont celles relatives aux conventions. On pouvait justement y lire que «dans le cadre de la convention conclue entre Attijari Bank et Attijari Wafa Bank telle qu’autorisée par le conseil d’administration du 5 mars 2007 et modifiée par la décision du conseil d’administration du 6 juin 2008, la charge constatée par Attijari Bank en contrepartie des services d’assistance technique et de conseil fournis par Attijari Wafa Bank au cours de l’exercice 2014 s’élève à 0,642 MDT. Ainsi, les frais de formation du personnel de la banque auprès d’Attijari Wafa Bank Maroc au cours de l’exercice 2014 viennent augmenter les charges d’un montant de 0,48 MDT. Le montant qui figure au passif de la banque au 31 décembre 2014 s’élève à 6,017 MDT». Et ce n’est pas fini.

«En vertu de la convention conclue le 1er mars 2010 et modifiée le 19 mars 2012 entre Attijari Bank Tunisie et Attijari Wafa Bank Europe avec laquelle la banque de droit tunisien a des administrateurs communs, telle qu’autorisée par le conseil d’administration du 5 juin 2012, cette dernière assure à travers son réseau d’agences le rôle de relais entre Attijari Bank Tunisie et les clients tunisiens résidents en Europe en matière d’information, de présentation de l’offre bancaire et l’intermédiation dans la distribution des produits et services. Ces services sont rémunérés par une commission intitulée « commission d’activité TRE » basée sur une tarification unitaire des prestations de services fournies. Cette commission est négociée annuellement entre les deux parties. La charge comptabilisée par la banque au titre de l’exercice 2014 s’élève à 0,862 MDT et le montant qui figure au passif de la banque au 31 décembre 2014 s’élève à 1,001 MDT».

A ce propos, le président du conseil d’administration de la banque, Moncef Chaffar, nous explique que «nous avons attaqué le marché des Tunisiens résidant à l’étranger et en Europe. Nous avons cinq cadres que nous avons délégués et un chef de groupe, et qui nous rapportent des affaires. Pour ce qui est du siège, il nous a fourni en 2007 une assistance technique, gratuite, pour la mise en marche. Pour le reste, il a été décidé et consigné de faire jouer la concurrence. Ce qui a été payé est un cumul de quelques années de retard de paiement. Nous ne payons par ailleurs rien et nous ne faisons aucun transfert d’argent, qu’après vérification et re-vérification que la mission soit réelle, effective et nécessaire». Les choses sont ainsi claires et ne peuvent en aucun cas rappeler d’autres cas, anciens ou récents.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -