AccueilChiffreTunis : BCE:La Tunisie a toujours besoin de consensus et le processus...

Tunis : BCE:La Tunisie a toujours besoin de consensus et le processus de la justice transitionnelle est primordial

Dans le cadre d’une cérémonie, organisée mercredi 14 janvier 2014 au Palais de Carthage, le président de la République Béji Caïd Essebsi (BCE) a prononcé un discours dans lequel il a rappelé que les problèmes générés par la corruption, la pauvreté et le chômage ont provoqué la révolution du 14 janvier2011 qui a fait 330 martyrs, plus que 3000 blessés et 16 morts parmi les militaires et les membres des forces de l’ordre.

Le président de la république a souligné que la révolution des jeunes a été déclenchée après la mort du martyr Mohamed Bouazizi, pour se propager dans tous les gouvernorats du pays. Il a relevé que cette révolution n’était ni dirigée ni encadrée et n’avait aucune référence idéologique, ou coloration politique. De ce fait, a-t-il soutenu, les véritables ennemis de la révolution sont ceux qui veulent se l’approprier et parler au nom de sont qui l’ont faite.

BCE a ajouté que la révolution tunisienne et la transition démocratique ne peuvent toutefois être interprétées en dehors de l’histoire de la Tunisie qui a connu une première révolution , celle de la libération de la patrie, de la colonisation, la garantie des droits de la femme, la généralisation de l’enseignement, parcours qui a été mené sous l’égide du Zaïm Habib Bourguiba.

BCE a rendu hommage à Lotfi Naguedh qui a été lynché, à Chokri Belaid et Mohamed Brahmi qui ont été assassinés, soulignant que les meurtres de Belaid et de Brahmi n’ont pas été élucidés et qu’il fera tout pour faire la lumière sur ces crimes.

Evoquant les militaires et les agents sécuritaires morts dans le champ de bataille dans la lutte contre le terrorisme, BCE a réitéré sa volonté et celle de l’Etat tunisien de placer ce combat comme une priorité pour le pays.

Après avoir relaté les grands événements qui ont marqué cette étape, BCE a salué la femme tunisienne qui est à ses yeux l’illustration de l’œuvre de Bourguiba et du projet de la Tunisie indépendante, et insisté sur le fait que la légitimité électorale a toujours besoin d’être appuyée par la légitimité du consensus entre les forces politiques et sociales pour parachever l’édifice démocratique et mener le projet de la Tunisie moderne à bon port.

Le Président de la République a assuré qu’il œuvrera à garantir la sécurité au peuple tunisien et promis, sur le plan politique, d’appliquer la nouvelle constitution et continuer le travail pour réaliser la continuité du processus transitionnel par le biais du consensus national, qui demeure toujours fragile.

BCE a rendu hommage aux quartet parrainant le dialogue national et les partis y ayant participé . Il a également promis d’être le président de tous les tunisiens et symbole de l’unité et gardien des valeurs de la révolution, d’être la voix de ceux qui se sentent oubliés et d’être aux côtés de ceux qui en ont besoin ,et de lutter contre la pauvreté et la marginalisation.

Il souligne l’importance d’accordera aux forces de sécurité la priorité en leur apportant son soutien dans la guerre contre le terrorisme et en leur fournissant un matériel à la mesure des dangers auxquels ils font face.

Il a également appelé à ne pas tolérer toute apologie ou justification du terrorisme, et a tout faire pour consolider l’unité nationale et cesser de remettre en question l’élite politique.

BCE a insisté également sur l’importance de la justice transitionnelle qui est de nature à faire éviter au pays les problèmes du passé.

A la fin de la cérémonie, le président de la République a décoré de l’ordre de la République les représentants du quartet, le secrétaire général de l’UGTT Houcine Abassi , la présidente de l’UTICA Wided Bouchamaoui, , le bâtonnier de l’ordre des avocats Mohamed Fadhel Mahfoudh et le président de la LTDH Abdessattar Ben Moussa, ainsi que les familles des martyrs Belaïd, Brahmi, Belmufti et Naguedh.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -