AccueilLA UNE IDTunis : Ben Ali plus riche que les souverains du Maroc et...

Tunis : Ben Ali plus riche que les souverains du Maroc et du Qatar réunis ?

Longtemps, les personnes chargées du dossier des personnes confisquées à la chute de Ben Ali en 2011, ont travaillé dans la quasi-totale opacité. Depuis l’avant-dernier changement de son président (Hnane qui remplaçait Ben Ismaïl), la commission de confiscation ne dit plus rien ou trop peu. Quatre années qu’elle «travaille» et perçoit des salaires, alors que les entreprises et les biens du «clan» périclitent et perdent chaque jour de leur valeur.

La commission chargée de la gestion des biens confisqués reste, pour sa part, hermétiquement close et son président injoignable sous prétexte de réunions. A aucun moment et dans aucun document officiel, on ne trouve trace de la valeur, auditée et mise à jour, de ce que Ben Ali et son «clan» avaient pu détourner et emporter avec eux. En face, ce sont des chiffres, non officiels et donc guère fiables dont «on nous remplit le ventre» comme dit l’adage local. Quatre années après la révolution, la vérité de cette «fortune du clan Ben Ali» reste à ce jour du domaine de l’hypothétique. Un chiffre a cependant été retenu, à travers les médias étrangers, celui de 5 milliards DT. Est-il vrai ?

– Plus riche que le roi du Maroc et l’Emir du Qatar réunis ?

En effet, à en croire un article publié sur le magazine français «Challenges.fr» en février 2011, c’est-à-dire un mois à peine après la révolution tunisienne qui avait «dégagé» l’ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali (Zaba), ce dernier serait assis sur une immense, très immense richesse, plus riche que Crésus lui-même et davantage que l’Emir du Qatar renversé par son fils. Zaba serait même plus riche, deux fois plus riche que le Roi du Maroc et son immense omnium royal l’ONA !!

Dans son classement des plus grandes fortunes arabes, «Challenges.fr», estimait en 2011 (date de la chute de Ben Ali et de l’ancien président égyptien Hosni Moubarak. Coïncidence ?) « la fortune de la famille d’Hosni Moubarak, le chef d’Etat égyptien, est évaluée entre 40 et 70 milliards de dollars, selon le quotidien anglais The Guardian, qui cite des experts du Moyen-Orient».

La même source, s’appuyant sur un classement Forbes, ajoute que «la fortune de l’ancien monarque saoudien est estimée à 18 milliards de dollars, une fortune à la hauteur de la capacité pétrolière de l’Arabie Saoudite (20% des réserves prouvées d’or noir)». Quant à la fortune de l’Emir d’Abou Dhabi Cheikh Khalifa Ben Zayed al Nahayan, elle est estimée à 15 milliards de dollars par Forbes ». Et le magazine de parler ensuite de la Tunisie et de balancer une estimation, non adossée au classement connu de Forbes ni à aucune autre source. «Chassé du pouvoir le 14 janvier dernier, l’ancien président de la Tunisie a été à la tête du pays pendant 23 ans. La fortune du clan Ben Ali est évaluée à 5 milliards de dollars. La justice tunisienne a ouvert une enquête judiciaire pour acquisition illégale de biens et placements financiers illicites à l’étranger contre le président déchu et sa famille».

– Plus riche que l’Emir de Dubaï ?

«Dubaï a longtemps été considéré comme un modèle économique pour la région. Ne dépendant pas des richesses pétrolières, l’émirat a misé sur le commerce, l’immobilier, le tourisme et la logistique entre autres, pour devenir une plaque-tournante dans la région. Son souverain possède une fortune évaluée à 4,5 milliards de dollars », affirmait en 2011 le magazine Challenges. Et ce dernier d’ajouter en substance que «Mohammed VI dirige le Maroc depuis la mort de son père, Hassan II, en 1999. Sa fortune est évaluée à 2,5 milliards de dollars par le magazine Forbes. L’émir Ben Khalifa al-Thani dirige le richissime émirat du Qatar depuis 1995, dont l’économie dépend pour moitié de ses ressources pétrolières et gazières. Il possède notamment 14% des réserves mondiales prouvées de gaz. La fortune du souverain est estimée à 2,4 milliards de dollars».

Ainsi, ce clan (combien de personnes ?) serait deux fois plus riche que l’Emir du Qatar, plus riche que l’Emir d’Abou Dhabi et encore plus riche que le roi du Maroc. Ce clan de Ben Ali comporterait officiellement une liste de 114 personnes. Une simple division arithmétique donnerait une richesse de presque 44 MUSD (l’équivalent de 84 MDT !!). Des peanuts pour 114 personnes, accusées de piller tout un pays pendant 23 longues années. Qui dira donc un jour la vérité sur cette fortune du «clan Ben Ali» ?

K. Boumiza

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -