AccueilAfriqueKenya : Les producteurs d'avocats victimes de la crise en mer Rouge

Kenya : Les producteurs d’avocats victimes de la crise en mer Rouge

Les producteurs kényans d’avocats étaient enthousiastes lors de l’ouverture de la saison des exportations, le 1er mars. Et pour cause : l’AFA, l’Autorité alimentaire agricole, avait suspendu tout export pendant quatre mois. Une initiative prise à la demande du Directoire de l’horticulture afin de garantir la qualité des fruits vendus à l’étranger.
C’est que les producteurs kényans avaient tendance à récolter prématurément leurs avocats pour booster leurs exportations. Cette stratégie a valu au fruit kényan une solide réputation de mauvaise marchandise, notamment sur le marché européen. À grands renforts de contrôles et d’amendes, l’AFA avait bien l’intention cette année de rétablir l’honneur de l’avocat kényan.
Mais voilà que la géopolitique s’en mêle. Les attaques de navires de marchandises en mer Rouge rendent les marchés européen et turque très difficile d’accès pour les exportateurs kényans. Les cargaisons contournent donc l’obstacle en passant par Le Cap en Afrique du Sud, ce qui double le temps de cargo. Il fallait avant 18 à 20 jours pour atteindre l’Europe, c’est aujourd’hui 40 à 45.
Pour les exportateurs, les conséquences sont désastreuses selon Olumide Bumole, PDG de l’association d’exportateurs Fluna Africa. Pénuries d’approvisionnement, flambée des prix, baisse de la qualité sont notamment à déplorer. Les exportateurs kényans prennent donc « des mesures désespérées », explique Olumide Bumole, et se tournent notamment vers de nouveaux marchés comme l’Inde, la Chine ou les pays du Golfe.
Le Kenya mise beaucoup sur l’avocat. Il a récemment supplanté l’Afrique du Sud pour devenir le premier exportateur d’Afrique et prévoit de doubler ses recettes d’exportations d’ici à 2028, pour atteindre les 226 millions de dollars.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -