AccueilLA UNE IDTunis : Entre distribuer plus de bénéfices et consolider ses assises, l’ATB...

Tunis : Entre distribuer plus de bénéfices et consolider ses assises, l’ATB a tranché

L’ATB (Arab Tunisian Bank) tenait, ce jeudi 7 mai 2015, sa 32ème AGO, l’âge de la maturité pour cette banque privée de premier rang en Tunisie. L’occasion pour le management de la banque d’en afficher fièrement les performances. Il en est ainsi d’une «hausse de +3,5 % du total bilan par rapport à 2013, des crédits nets à la clientèle en progression de 15,9 %, un PNB en évolution de +18,4 % et une maîtrise des risques crédit qui ont permis de réduire de 42,4 % le provisionnement annuel », selon la présidente jordanienne du conseil d’administration, Randa Sadik.

L’ATB avait aussi clôturé l’exercice 2014 par un ratio de solvabilité de 13,11 %, réalisant ainsi une marge confortable par rapport au minima de 10 % exigé par la BCT. Plus tard au cours de la réunion de l’AGO, le DG Farid Ben Tanfous expliquera l’évolution du coefficient d’exploitation plus vite que le PNB (+4,2 %), par la hausse des coûts des dépôts dans une banque où les crédits classés n’ont pas dépassé les 7 %, et « nous aspirons à atteindre le ratio de 4 %, et qui sont à 78 % couverts par des garanties », a-t-il assuré.

Ben Tanfous dont le mandat a été renouvelé pour encore trois années, estimait dans son mot d’introduction que «bien que la réussite de la transition politique du pays ait été porteuse d’espoir en 2014, l’évolution de l’activité économique n’a cependant pas atteint ses objectifs espérés». L’ATB n’en a pas moins su montrer des signes de forte résilience à cette mauvaise conjoncture locale et «en dépit des modestes performances de l’économie, elle a réalisé une hausse de crédits nets à la clientèle de 15,86 % pour atteindre 3117 MDT», a-t-il indiqué. Cet effort de meilleure participation à l’investissement a été renforcé par le souci de la banque de soutenir l’économie locale. L’ATB a ainsi maintenu sa position dominante dans le marché des Bons de trésor avec une part de 24 % et une enveloppe commerciale de 1096 MDT contre 1079 une année auparavant.

Il est important de noter alors que nous parlons de la capacité de résilience démontrée par l’ATB malgré la crise et les modestes performances macro-économiques, que le résultat net de l’ATB retrouve des couleurs, et plutôt éclatantes. A fin 2013, le RN de la banque n’était que de 45 MDT. Une année plus tard, à fin 2014, le RN passait à 53,3 MDT, un chiffre que la banque n’avait pas réalisé depuis 2010.

Si on excluait les «pitreries» de quelques multi-actionnaires dans presque toutes les banques de la place et nombre d’autres entreprises cotées en bourse, l’AGO de l’ATB s’était plutôt bien déroulée. Une grande partie des discussions, parfois un peu trop passionnées, s’était focalisée sur le dividende. Pour l’exercice 2014, il devait être de 220 millimes par action, ce qui correspondrait à un taux de 22 %. Les actionnaires en voulaient plus en mettant en exergue la prochaine application de la loi rendant les bénéfices imposables. Manifestement compréhensif, le management a fait prévaloir le souci de sauvegarder les acquis de l’exercice 2014 et celui de préserver et de renforcer les assises financières de la banque. Il pliera quand même face aux demandes des petits actionnaires, bizarrement représentés par une personne loin d’être elle-même le petit actionnaire qui pleurnicherait pour 50 millimes de plus, et finira par accepter un taux de dividende de 23 % sans vouloir arriver à 250 millimes par action.

Ka Bou

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -