AccueilLa UNETunis : Habib Essid « desservi » par l’incompétence de ses ministres...

Tunis : Habib Essid « desservi » par l’incompétence de ses ministres !

Le cabinet de sondage Sigma Conseil vient de rendre public son dernier sondage sur les réalisations, les échecs du chef du gouvernement Habib Essid ainsi que de son équipe ministérielle. Il en ressort que 58,7% des Tunisiens ont jugé le rendement du gouvernement d’Habib Essid « mauvais », alors que seulement 39,6% ont déclaré qu’il était « bon ». Cependant, une minorité de personnes interrogées, plus précisément 4,5% le trouvent très bon.

En ce qui concerne le rendement du chef du gouvernement lui-même, il est jugé bon par 55,7% des sondés, soit la moitié de la population satisfaite alors que celle convaincue du rendement du gouvernement est aux alentours de 39%.

Force est de constater que beaucoup de Tunisiens interrogés par Sigma, ne connaissaient pas tous les ministres du gouvernement Essid. Le plus connu est le ministre des Affaires étrangères Taieb Baccouche, suivi par celui de l’Intérieur Najem Gharsalli. Et si le premier ne figurait pas en bonne position des ministres dont les Tunisiens étaient les plus contents, Gharsalli arrivait en tête du palmarès avec un taux de satisfaction de 85,8 % de son travail au sein du gouvernement Essid.

Najem Gharsalli est suivi de près par le ministre du Développement Yassine Brahim qui a obtenu un taux de satisfaction de 75,5% pour son action à la tête de ce ministère.

S’agissant des priorités qui devaient être réalisées par le gouvernement et qui ont été menées à bien, les Tunisiens ont opté pour le rétablissement de la sécurité (18,5%) et pour la lutte contre le terrorisme (12,3%). Cependant, 44,7% des Tunisiens ont répondu : « aucune réalisation ».

En revanche, interrogés sur ce que le gouvernement de Habib Essid devra faire, 69% des Tunisiens estiment que ce dernier doit agir sur les prix alors que 68% des sondés estiment que le gouvernement doit continuer à œuvrer pour assurer la sécurité. Viennent aussi en tête des priorités la création d’emplois et la lutte contre le chômage (64,6%), le développement régional (63,7%) et le développement de l’économie (63,4%).

Les Tunisiens reconnaissent, cependant, certaines réussites du gouvernement d’Habib Essid notamment en matière de restauration de la sécurité (74,8%), de lutte contre le terrorisme (66,8%), de lutte contre le djihad (62%) et de neutralité des mosquées (59,7%).

En ce qui concerne les échecs du gouvernement, les Tunisiens citent en chœur le volet économique. Selon le sondage, 88,4% des Tunisiens estiment que le gouvernement n’a pas réussi dans la maîtrise des prix (79,4%), la lutte contre la corruption (75,9%), la promotion de l’économie (73,1%), le développement régional (72,4%), la propreté (69%) et la réduction du nombre de grèves (63%).

Les Tunisiens imputent la faiblesse du bilan gouvernement aux grèves en premier lieu. En effet, d’après le même sondage, la majorité d’entre eux (52,5%) pensent que le nombre très important des grèves enregistré en Tunisie au cours des dernières semaines ont constitué le premier obstacle à l’action du gouvernement, loin devant le terrorisme (21,3%), l’opposition (7,3%), l’incompétence des ministres (6,8%) et la corruption financière et administrative (4,7%).

Il est à préciser que le sondage de Sigma Conseil a été réalisé auprès d’un échantillonnage de 1003 Tunisiens âgés de 18 ans et plus, et ce, durant la période entre le 25 et 27 avril 2015.

Khadija T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -