AccueilChiffreTunis : Hannibal à la conquête de la Bourse.

Tunis : Hannibal à la conquête de la Bourse.

Créée en Juillet 2001 par un groupe d’investisseurs privés, Hannibal Lease est un établissement de crédit indépendant qui «s’est positionné dans une stratégie de différenciation axée sur la personnalisation du service offert à ses clients et la réactivité exigée pour répondre à leurs besoins d’investissements. Elle propose le financement de différents actifs d’exploitation, comme les véhicules de tourisme, les véhicules utilitaires, de transport de passagers, les véhicules lourds de transport de marchandise, les engins de chantier, les équipements industriels, matériel médical et autres outils à usage professionnel, terrains et locaux à usage professionnel».

L’introduction en Bourse de Hannibal Lease, plus est, sur la cote principale de la BVMT (Bourse des valeurs mobilières de Tunisie), s’inscrit comme une étape naturelle dans son processus de développement, puisqu’elle a régulièrement recours au marché obligataire, depuis 2008, et que son statut d’établissement financier impose une rigueur dans la gouvernance et une transparence financière qui s’adaptent particulièrement aux exigences du marché boursier. Le choix d’une augmentation de capital par voie d’OPS, est donc fait pour donner une seconde impulsion à Hannibal Lease tout en y associant le grand public. L’entreprise évoquait ainsi, lors de sa dernière communication financière, une éventuelle présence sur le marché africain.

Hannibal Lease est issue d’un groupe des plus anciens en Tunisie, le Groupe Djilani qui y détenait 56 % du capital avant introduction, et dirigée par l’unique garçon de la famille après des études financières poussées à HEC Paris.

L’entreprise n’est pas non plus des moindres sur le marché tunisien malgré son relatif jeune âge. Sa PDM (part de marché), était en constante évolution, depuis 2008, aussi bien dans les approbations que dans les mises en force ou les encours où elle finissait l’année 2012 avec une PDM de 11,3 % contre 11,8 % pour les mises en force et 12,7 % pour les approbations.

Hannibal Lease, qui n’est, par ailleurs, pas nouvelle sur le marché financier tunisien qui la connaît bien et lui a déjà fait confiance pour des emprunts obligataires, ne cesse non plus de confirmer des résultats qui ont été bénéficiaires, depuis la première année de son existence.

En l’espace de 4 ans, ses produits d’exploitation ont fait plus que doubler, le produit net leasing a presque triplé et ses bénéfices ont plus que triplé.

Touts ces ratios ont bien sûr trébuché, en 2011. Mais cela est nettement explicable par les effets collatéraux de la «Révolution» sur tout le secteur du leasing en Tunisie.

Maintenant que l’ordre et la sécurité reprennent lentement le dessus, comme le fera remarquer à juste titre le management d’Hannibal Lease, lors d’une conférence de presse, les «éléphants d’Hannibal » se remettent en ordre de marche pour la conquête de la cote principale de la bourse de Tunis. L’entreprise propose pour cela, un business plan qui devrait la porter ainsi que ses actionnaires au pinacle. Ses produits d’exploitation passeraient ainsi de 25,2 MDT cette année, à 34,3 MDT au terme des quatre prochaines années. Son résultat net marchera sur les mêmes pas, certes, à pas lents, mais sûrs, comme ceux de l’éléphant qui orne l’affiche de son introduction en bourse. Il devrait ainsi passer de 3,3 MDT prévus pour cette année 2013, à 5,4 MDT prévus pour l’exercice 2017.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -