Le rapport « Change Readiness Index 2015 » (CRI) vient d’être rendu public. Elaboré par le cabinet KPMG et Oxford Economics group, il jauge en la quantifiant la capacité des gouvernements, des entreprises et des sociétés civiles dans 127 pays à gérer le changement économique et tirer parti des opportunités d’investissement. La Tunisie, 64ème dans le monde, est toujours numéro deux au Maghreb, derrière le Maroc lequel est 3ème en Afrique.
Le score de la Tunisie est de 0, 514, en recul par rapport à celui de 2013 qui était de 0,519. En ce qui concerne le score en matière de capacité de l’entreprise à gérer le changement économique, la Tunisie obtient 0,511, soit une décimale de plus que deux années plus tôt. Pou ce qui est de la capacité du gouvernement à gérer le changement économique et tirer profit des opportunités d’investissement, la Tunisie dégringole du score de 0,528 en 2013 à celui de 0,502 actuellement. En revanche, la progression est notable s’agissant de la capacité du peuple et de la société civile à gérer le changement économique, passant de 0,518 en 2013 à 0,528 en 2015.

Le CRI évalue en effet la capacité de 127 pays sur la base de trois piliers : la capacité des entreprises, des gouvernements et de la société civile. Le premier concerne entre autres l’environnement des affaires, le marché du travail, les infrastructures, alors que le second porte notamment sur la réglementation, la sécurité financière, la gestion du changement. Le troisième pilier évalue principalement la croissance inclusive, l’éducation, la santé, l’accès à la technologie, le capital humain.
Si la Tunisie est devancée par les Emirats Arabes Unis, le Qatar, Israël, l’Arabie Saoudite et la Jordanie dans la région MENA, elle arrive en 6ème position en Afrique derrière le Cap-Vert (51ème) et la Namibie (53ème), le Maroc (56ème), le Botswana ( 58ème l’Afrique du Sud (61ème ) . Suivent ensuite le Botswana qui est 58ème et l’Afrique du Sud, 61ème, devant le Kenya (65ème), le Rwanda (69ème), la Zambie, (73ème) et l’Ouganda (74ème). Quant à l’Egypte et l’Algérie, elles arrivent 83ème et 85ème.
Aux termes du classement, Singapour arrive en tête avec un score de 0,838, suivi par la Suisse (0,818), Hong Kong (0,804), Norvège (0,794) et les Emirats Arabes Unis (0,787). La Nouvelle-Zélande (0,771), le Qatar (0,771), le Danemark (0,769), la Suède et la Finlande (0,768) complètent le Top 10.
L’inégalité économique a été considérée comme la plus grande menace pour de nombreux pays, les laissant vulnérables aux chocs financiers, indiquent les auteurs du CRI 2015. L’indice souligne que la Namibie, Haïti et le Guatemala avaient la croissance économique la moins inclusive.








