AccueilLa UNETunis : La Tunisie n'est pas seule dans sa lutte contre le...

Tunis : La Tunisie n’est pas seule dans sa lutte contre le terrorisme, dixit BCE

« La Tunisie n’est pas seule dans sa lutte contre le terrorisme et cette présence massive le confirme », a déclaré le président de la république, Béji Caid Essebsi (BCE), lors de la manifestation républicaine contre le terrorisme organisée dimanche au Bardo. BCE a exprimé ses remerciements aux présidents des pays, aux chefs des gouvernements et aux ministres des pays frères et amis, venus soutenir la Tunisie et assister à cette marche.

Le chef de l’Etat a loué la position du président français, François Hollande « qui était le premier à présenter ses condoléances à la Tunisie, suite à l’attaque terroriste survenue au musée de Bardo », saluant les présidents de la Pologne, du Gabon, de Palestine, le chef du gouvernement italien, les délégations algérienne, marocaine, turque, émiratie et celles représentant d’autres pays du monde pour leur participation à cette marche.

Le président de la République a appelé les amis de la Tunisie à travers le monde à continuer à lutter contre le terrorisme, soulignant que le peuple tunisien « ne cèdera pas et restera solidaire dans sa lutte contre le terrorisme ».

Ces propos s’accordent bien avec l’élan mobilisateur autour du Palais du Bardo, illustré par le rassemblement de dizaines de milliers de Tunisiens venus de toutes les régions pour exprimer leur réprobation du terrorisme et leur détermination à l’extirper du pays. Ils se sont rassemblés depuis le matin et ont manifesté de la place Bab Saadoun à la place du Bardo, dans une absence qui rappelle le sit-in Errahil de l’été 2013.

Le moral des manifestants était très élevé, surtout après les informations publiées la veille et portant sur la mort de plusieurs dirigeants des Brigades Okba Ibn Nafii qui étaient derrière les attentats et des assassinats perpétrés depuis 2013 en Tunisie et dont la dernière en date était l’attaque du Bardo, le 18 mars 2015.

La mort de l’Algérien Lokman Abou Sakhr émir de ces brigades annoncée dimanche matin de la région de Gafsa, a été pour beaucoup dans l’ambiance positive qui se faisait sentir tout au long de la marche.

De Bab Saadoun à la place du Bardo, on ne voyait que les drapeaux tunisiens et les banderoles qui stigmatisaient le terrorisme et affichaient la détermination d’en venir à bout. Ces drapeaux et banderoles étaient portés par des dizaines de milliers de manifestants. A l’arrivée au Bardo, les slogans qui mettent en avant l’unité du peuple contre le terrorisme et la détermination du pays à extirper ce fléau, sont scandés par la foule. Et chaque petit groupe, à son arrivée à la place du Bardo entonne l’hymne national qui consacre la fin de la marche.

Ce qui était remarquable, c’est que les manifestants n’ont cherché à aucun moment à afficher leur appartenance politique ou leurs préférences idéologiques, donnant la preuve qu’ils ont préféré montrer, dans la modestie et l’anonymat, qu’ils sont unis comme un seul homme contre le terrorisme.

Dans l’après-midi, la marche internationale contre le terrorisme, dans aspect officiel, a pris fin devant le Musée du Bardo, où a eu lieu l’attaque terroriste du 18 mars 2015, qui a fait 23 morts, dont 20 touristes de différentes nationalités.

Le président de la République, était à la tête du cortège accompagné par le président de la République française, François Hollande, le Premier ministre italien, Matteo Renzi, et les autres présidents et représentants des pays-frères et amis, pour inaugurer la stèle déposée devant le musée en hommage aux victimes de cet attentat.

Les personnalités officielles qui ont participé à la marche ont déposé des gerbes de fleurs, devant la stèle comportant les noms des disparus, et observé une minute de silence.

Aux premiers rangs de la manifestation, se trouvaient des dirigeants de partis politiques, des représentants d’instances nationales, de structures professionnelles et de la société civile.

En marge de la marche internationale conter le terrorisme, le président Français François Hollande, a souligné, que le peuple français soutient le peuple tunisien dans sa lutte contre le terrorisme.

Le ministre fédéral allemand de l’Intérieur, Thomas de Maizière, a indiqué que l’attaque terroriste contre le musée du Bardo, est un crime odieux qui menace la paix internationale.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -