AccueilLa UNETunis : Les chômeurs bénéficient désormais d’une formation à distance en langues

Tunis : Les chômeurs bénéficient désormais d’une formation à distance en langues

Le projet pilote de formation à distance en langues (E-learning) pour les demandeurs d’emploi a été lancé ce lundi 12 janvier lors d’un séminaire tenu dans un hôtel de la capitale.

Cette rencontre a été marquée par la présence du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle Hafedh Laamouri, et du Pdg d’Aster training, filiale de Poulina Group Holding, Abdelwaheb Ben Ayed ainsi que plusieurs cadres et acteurs intervenants.

Expérience nécessaire…

C’est une expérience nécessaire, a assuré Hafedh Laamouri, pointant du doigt les problèmes auxquels se heurtent les entreprises lors du recrutement des jeunes. « Les entreprises, dans leur majorité, se plaignent du faible niveau des demandeurs d’emplois, plus précisément les diplômés de l’enseignement supérieur dont la formation est déjà limitée en matière des langues», a dit le ministre avant d’en imputer la responsabilité au système éducatif dont les jeunes sont les premières victimes.

D’après lui, le chômage est le résultat des expériences non étudiées menées par le système éducatif. C’est pour cette raison qu’il a mis l’accent sur la nécessaire amélioration de la situation avec le lancement du projet pilote de formation à distance en langues, considérées comme une « principale faille de nos diplômés désirant s’intégrer dans le marché d’emploi ».

Le défi est certes de taille, mais il peut être relevé dans un pays dont l’avenir a fondamentalement partie liée avec les services et l’off-shoring, a estimé le ministre, ajoutant que la partie est jouable grâce au partenariat solide avec l’un des groupes les plus professionnels en Tunisie, celui de Poulina Group Holding, jouissant d’une place importante dans le tissu économique national.

Poulina Group Holding au service

Ce groupe qui se distingue par son Data Center contribuera également à la réussite de cette initiative grâce à une équipe perfectionnée et une expérience riche.

Une distinction qui est confirmée par le premier responsable du groupe, Abdelwaheb Ben Ayed, Pdg Aster training, filiale de Poulina Group Holding qui a saisi cette occasion pour exprimer l’engagement de son groupe de relever ce défi en y mettant en place les conditions nécessaires.

Ben Ayed a dans ce cadre mis en relief la particularité de Poulina Holding en conservant un dynamisme et une jeunesse continus. « Telle est le fil conducteur de la politique menée par le conseil d’administration du groupe où les cadres sont la première ressource de la société », a relevé Ben Ayed mettant l’accent sur l’importance d’investir dans le domaine des services.

La démarche est hautement stratégique pour assurer une meilleure contribution dans la promotion de l’économie tunisienne, et ce à travers la valorisation de la main d’œuvre jeune. « Il est important de développer l’écosystème du service, mais cela nécessite une meilleure communication avec les autres. D’où l’importance de ce projet qui mise essentiellement sur les langues », a souligné Abdelwaheb Ben Ayed

2000 chômeurs ciblés

Ce projet pilote de formation à distance en langues touchera en premier lieu 2000 chômeurs. Ces derniers seront formés à distance en langues avant d’obtenir des certificats homologués qui répondent aux normes internationales.

Il est à noter que l’ANETI a entamé depuis octobre dernier l’exécution du projet de formation à distance. Ce projet qui s’inscrit dans le cadre d’une opération pilote, cible les demandeurs d’emplois ayant adhéré au programme d’encouragement au travail et qui se sont inscrits dans les bureaux d’emplois et du travail indépendant dans les régions du Grand Tunis.

Ce projet s’étalera sur 12 mois touchant 1000 demandeurs d’emplois en langue française et 1000 autres en langue anglaise.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,000SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -