AccueilLa UNETunis : Les mesures urgentes de Salma Elloumi suite à l’attaque terroriste...

Tunis : Les mesures urgentes de Salma Elloumi suite à l’attaque terroriste du Bardo

La ministre du Tourisme, Salma Elloumi Rekik a présenté, lors d’un point de presse, ce vendredi, au siège de la présidence du gouvernement à la Kasbah, l’ensemble des mesures mises en place par son département, à la lumière de l’attaque terroriste survenue le 18 mars dernier sur le musée du Bardo.

La ministre a, à ce propos, annoncé le démarrage des campagnes de promotion touristique sur la destination Tunisie, le 12 avril prochain. Ces campagnes seront axées sur des personnalités influentes (sportives, culturelles, politiques…), citant l’exemple de Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères, lequel mettra à la disposition de la Tunisie, les salons des Congrès (Quai d’Orsay, Paris) pour faire la promotion de sa destination.

Ainsi, l’hebdomadaire « Le Nouvel observateur » a décidé, également, selon la ministre, d’organiser son premier congrès à Tunis où plusieurs personnalités seront attendues.

Parmi les autres mesures, Elloumi a noté la réactivation des commissions régionales pour le contrôle de l’auto-assurance dans les établissements touristiques et suivre leurs activités, chaque 15 jours, par l’instance centrale.

Il s’agit aussi d’exclure de l’impôt sur importation certains équipements sécuritaires utilisés dans les hôtels comme le scanner. Une préparation plus efficace est prévue pour la prochaine saison touristique de la Ghriba.

La ministre a, également, annoncé l’intensification de la coordination entre l’appareil sécuritaire et les agences de voyages afin de protéger toutes les escales et les excursions visant la Tunisie.

Il a été, également, décidé, selon la ministre, de faire la promotion du secteur touristique tunisien à travers une campagne diplomatique. Une délégation de hauts cadres du ministère des Affaires Etrangères et du Tourisme devraient se rendre, dans ce cadre, dans les principaux marchés touristiques étrangers pour rassurer les professionnels du secteur et certains pays frères sur la situation sécuritaire voire inviter les grandes entreprises actives dans ce domaine à visiter la Tunisie.

A coté de l’exigence sécuritaire, la ministre a cité l’aspect environnemental et la qualité des services fournis à la clientèle, annonçant, à ce propos, l’augmentation du budget alloué à la protection des régions touristiques de 7 à 10 MD. Ces sommes seront dédiées, entre autres, à la promotion de 40 municipalités touristiques dans le domaine de la propreté en leur permettant d’acquérir des équipements et de contribuer au financement des projets environnementaux tout comme la création des espaces verts dans les zones et les entrées touristiques.

S’agissant des cinq priorités du ministère pour les 100 premiers jours du gouvernement, Elloumi a annoncé la mise en place de facilités bancaires saisonnières au profit des professionnels du tourisme et des hôteliers afin de leur permettre d’améliorer la qualité des prestations et services fournis à la clientèle et de faire réussir la saison estivale, de régler les crédits des agences de voyages de Tozeur et Kébili de la période allant de 1999 à 2008 envers la caisse nationale de sécurité sociale. Un projet de loi comportant une proposition dans ce contexte devrait être prochainement présenté à l’ARP.

La ministre a, également, annoncé l’ouverture prochaine de l’espace aérien à partir et vers les aéroports de Monastir et Enfidha, et ce suite à la baisse des activités de ces deux aéroports.

Pour ceux de Tozeur et Tabarka, la ministre a indiqué que l’espace aérien a été déjà ouvert. Il a été ainsi décidé dans le même cadre, d’inciter le ministère du Transport de faciliter et accélérer les procédures d’autorisation des permissions pour les sociétés étrangères du transport aérien.

Parmi les autres priorités du ministère, Salma Elloumi a noté l’adoption du plan d’aménagement spécifique de la région touristique de Fajr Atlel de Ain Drahem et voir la possibilité d’autoriser la création de gites ruraux et des espaces d’animation touristique dans les exploitations agricoles sans avoir à changer la nature de ces terrains.

Ces priorités demeurent, toutefois, selon la ministre, tributaires de la stabilité sécuritaire en Tunisie ainsi que dans les pays voisins et la résolution des problèmes environnementaux principalement dans les zones rurales et aux environs des zones touristiques.

Khadija Taboubi

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -