AccueilLa UNETunis-phosphate : La production en hausse de 54%, est-ce le bout du...

Tunis-phosphate : La production en hausse de 54%, est-ce le bout du tunnel?

Selon les données publiées par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, la production de phosphate a atteint, au cours du premier trimestre 2014, 2,1 millions de tonnes, enregistrant ainsi une nette amélioration de 54% par rapport à l’année 2013.

En comparaison avec l’année 2013, la production de phosphate reste en deçà des prévisions, ne représentant que 77% du volume de production attendu et 50% de la capacité normale de production malgré les efforts déployés par les parties concernées et leur contribution à assurer la reprise de la production et le transport du phosphate.

Dans son communiqué, le ministère a appelé tous les intervenants du secteur à poursuivre le travail pour réaliser des résultats positifs, au cours de la prochaine période, et à conjuguer les efforts pour promouvoir le secteur du phosphate à travers la réalisation de projets d’investissement, l’amélioration de la production et le transport du phosphate pour rattraper le déficit enregistré, au cours des six derniers mois.

Il s’agit, également, d’assurer l’approvisionnement quotidien des usines de transformation de phosphate de pas moins de 12 quintaux et de l’accroissement de la capacité de production annuelle des produits et des dérivés du phosphate en vue de repositionner ce secteur au niveau des marchés internationaux.

La CPG prévoit une production de 5,5 millions de tonnes de phosphates pour 2014

La compagnie des phosphates de Gafsa(CPG) a, à maintes reprises, déclaré qu’elle a préparé une batterie de mesures afin de produire 5,5 millions de tonnes de phosphates pour 2014. Selon la CPG cet objectif dépend essentiellement de la garantie de la sécurité dans toutes les régions de Gafsa et de mettre fin aux problèmes de transport du phosphate brut vers les unités de production du bassin minier, notamment à Redeyef, Oum Larayes, Metlaoui et Medhilla.

Il convient de noter que, la production annuelle de la Tunisie en phosphate marchand est de 8 millions de tonnes par an, ce qui la place au 5e rang mondial des pays producteurs de phosphate.

Egalement, ce secteur assure l’emploi direct de 4300 salariés et l’emploi indirect de plusieurs milliers dans les secteurs du transport ferroviaire et maritime, de la sous-traitance ainsi qu’un grand nombre d’autres activités. Une grande partie des ressources de l’Etat provient de la production du phosphate et la CPG joue un rôle primordial dans l’économie tunisienne notamment en termes d’emploi.

N.B.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -