AccueilLa UNETunis : Plusieurs scénarios pour la future centrale de renseignements !

Tunis : Plusieurs scénarios pour la future centrale de renseignements !

Le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani a annoncé lors d’un point de presse, ce jeudi, à la Kasbah, le lancement d’une consultation nationale pour la création d’agences de renseignements tunisiennes, souligant, toutefois, que la Tunisie n’a pas encore décidé du modèle à adopter.

Il a, dans ce cadre, évoqué deux scénarios, ou bien faire comme les Etats-Unis et la France qui ont choisi le modèle de plusieurs agences de renseignements, sécuritaire et militaire, ou bien créer regrouper l’ensemble des agences de renseignement au sein d’une agence nationale commune entre les différents réseaux de renseignements sécuritaires, militaires et douanières.

Farhat Horchani a indiqué, en outre, que la Tunisie est concernée par la création d’une force militaire commune arabe, puisqu’elle est membre de la Ligue arabe, notant que cette proposition a été adoptée lors des travaux du sommet arabe de la Ligue arabe tenu récemment à Charm El-Cheikh en Egypte.

Il a fait remarquer, à ce propos, que la question de l’intégration de la Tunisie ou non dans cette force est une décision politique de souveraineté et non pas une décision militaire surtout que ce sont les hautes instances du pays qui ont décidé que la Tunisie fera partie de cette force armée arabe.

Le ministre a précisé, sous un autre angle, que l’aide américaine pour la Tunisie pourrait atteindre la valeur de 180 millions de dinars et elle sera consacrée à l’achat d’équipements militaires, soulignant, toutefois, que cette aide n’est pas encore officielle et devrait être approuvée par le Congrès américain.

S’agissant du fléau du terrorisme qui n’a cessé de frapper en Tunisie, le ministre de la Défense nationale a affirmé que la guerre contre le terrorisme sera encore longue et éprouvante et elle demande un travail de longue haleine et de grandes capacités. Selon lui, certains terroristes descendent, selon lui, des montagnes pour joindre les villes notamment après avoir participé à des attaques terroristes.

Le ministre n’a pas écarté , dans ce contexte, la possibilité de l’existence d’un «incubateur social pour les terroristes» initiée par des terroristes, soulignant, à ce propos, que l’encadrement social et l’amélioration des conditions de vie des habitants des zones frontalières est nécessaire pour juguler ce fléau.

Il a, dans le même cadre, affirmé que la lutte contre le terrorisme nécessite non seulement une approche sécuritaire et militaire mais aussi une approche intégrant l’économique, le social et l’éducatif.

Il a annoncé, en outre, l’arrestation de 25 individus suspectés d’être impliqués dans la dernière opération terroriste de Mghila dans le gouvernorat de Kasserine ayant fait cinq martyrs dans les rangs des militaires. Il a ajouté que des opérations communes aux ministères de la Défense et de l’Intérieur ont permis de découvrir des grottes et des armes dans différentes régions du pays.

S’agissant des priorités de son ministère, Farhat Horchani a annoncé la création de deux cliniques militaires au Kef et Tataouine dont les travaux devraient s’achever en avril prochain, la création d’un centre de formation professionnelle de plongée sous marine et de travaux subaquatiques en collaboration avec l’Italie.

Evoquant la coopération internationale en matière d’achat d’armes, le ministre a fait savoir que les appels d’offres lancés à ce jour par la Tunisie ont tous été financés par les fonds propres du pays.

Kh.T

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -